#ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA FORÊT ET DU BOIS – Les acteurs franciliens de la forêt et du bois se réunissent pour structurer la filière
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une formidable vitrine pour le bois français et le domaine de la construction en matériaux biosourcés. Le bois sera particulièrement mis en avant dans la construction du Village des Athlètes, avec une réalisation en bois et matériaux biosourcés des bâtiments de 8 étages et moins. La SOLIDEO, dans son cahier des charges, a également fixé à 30% la part du bois utilisé qui doit provenir d’exploitations françaises gérées durablement. Enfin, la place importante laissée aux structures modulaires dans l’organisation des Jeux de Paris 2024 peut favoriser le secteur de la construction bois.
Afin de mobiliser la filière bois dans la lignée des Jeux, les acteurs de la filière ont constitué le projet France Bois 2024, qui souhaite développer des préconisations techniques et des techniques innovantes auprès des donneurs d’ordre publics et privés chargés de réaliser les ouvrages olympiques, et d’accompagner les entreprises souhaitant se positionner pour répondre à la demande en bois. Dans un cadre plus large de création d’emploi dans le secteur du BTP et de la construction à l’horizon 2024, France Bois 2024 a annoncé le développement d’une formation aux métiers de la construction bois.
La filière foresterie et bois construction connaît donc actuellement de forts enjeux de structuration, afin de renforcer la mise en avant des matériaux biosourcés pour répondre aux enjeux de la transition écologique, mais aussi pour répondre quantitativement et qualitativement à la croissance rapide du marché de la construction bois. Dans cette optique, l’interprofession régionale Francîlbois organisait le lundi 13 janvier à la Cité Fertile de Pantin, en partenariat avec Enlarge Your Paris, l’ouverture des Etats Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France, autour du sujet “la forêt et le bois vont-ils sauver la planète?”.
Point de départ d’une réflexion qui se poursuivra jusqu’en avril 2020, la journée a commencé par des témoignages d’acteurs et de projets, représentant le parcours du bois sur l’ensemble de la filière, de l’amont forestier (sylviculture et exploitation) jusqu’à l’aval et aux débouchés des produits bois. Le temps de l’après-midi se consacrait à des débats et controverses en plénière sur la gestion des forêts et les réponses apportées par le bois dans un contexte de transition écologique. Le temps fort de la journée demeure toutefois l’organisation d’ateliers de co-construction de la nouvelle Charte Construction bois biosourcés. Ces débats préparatoires avec les acteurs intéressés ont permis l’émergence de nombreuses idées et solutions pour renforcer la part du bois dans le secteur de la construction, et qui alimenteront la réflexion de Francîlbois dans la rédaction de cette nouvelle version de la Charte, afin d’engager un maximum de collectivités et maîtres d’ouvrages dans cette dynamique de construction durable. La prochaine étape pour la filière sera le Forum bois construction, qui aura lieu du 13 au 16 avril 2020 au Grand Palais. A cette occasion, la version finale de Charte Construction bois biosourcés sera présentée aux aménageurs.