#PARIS 2024 – 35 nouveaux départements labellisés « Terre de Jeux 2024 »

Résultat de recherche d'images pour "departements terres de jeux 2024"

Le comité d’organisation Paris 2024 a annoncé lundi 13 janvier 2020, en marge de l’Assemblée des Départements de France, la labellisation « Terre de Jeux » de 35 nouveaux départements. Les chefs de ces 35 départements ont signé aux côtés de Tony Estanguet la convention qui les lie désormais au comité d’organisation des Jeux.

Des Vosges jusqu’en Corrèze en passant par la Seine-Saint-Denis, tous s’engagent à faire vivre l’esprit olympique et à mettre plus de sport dans le quotidien des français d’ici à 2024.

Ils rejoignent les 750 communes et intercommunalités, 24 départements et 4 régions qui ont officiellement intégré la démarche fin 2019. A ce jour, la moitié des départements de France ont obtenu la labellisation. Paris 2024 espère que la seconde moitié sera labellisée d’ici les Jeux de Tokyo à l’été 2020.

Liste des 35 nouveaux départements labellisés :

Hautes-Alpes, Ardennes, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Manche, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Savoie, Seine-Maritime, Yvelines, Somme, Vaucluse, Vosges, Haute-Vienne, Territoire de Belfort,  Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.

Dominique Bussereau, Président de l’ADF et Bruno Belin, Référent ADF de la mission Jeux Olympiques et Paralympiques, se réjouissent de la dynamique collective engagée par les Départements autour de cet événement. « Plus de la moitié des Départements (59 au total) sont désormais labellisés, nous visons le 100% d’ici les Jeux de Tokyo et l’ouverture dans la foulée de l’olympiade Paris 2024 ».

Tony Estanguet, Président de Paris 2024, a salué l’implication des Départements et de l’ADF : « L’ADF et les départements sont déjà engagés au quotidien pour promouvoir le sport sur leur territoire. Le label « Terre de Jeux 2024″ est une formidable opportunité pour partager avec tous les bienfaits de la pratique sportive et les valeurs de l’olympisme.  »

Pour rappel, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

  • la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux
  • l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport
  • l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Communes, communautés de communes, communautés d’agglomérations, métropoles et départements peuvent encore postuler afin de recevoir ce label.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.