#SOLIDEO – Une convention de partenariat pour promouvoir la logistique fluviale pour la construction du Village Olympique et Paralympique

© Les Echo

Le 21 janvier, sous l’égide du préfet de la région d’Île-de-France, la SOLIDEO a signé une convention de partenariat avec Haropa-Ports de Paris, Voies Navigables de France et la Préfecture de Région d’Ile-de-France pour déployer de la logistique fluviale sur les deux chantiers du Village Olympique et Paralympique dont elle a la maîtrise d’ouvrage, à Saint-Ouen.

A travers cette convention, l’Etat et les trois établissements publics affirment avec force la priorité donnée au transport fluvial pour l’approvisionnement en matériaux de construction et l’évacuation des déblais des chantiers du Village des athlètes, une solution verte et un atout logistique majeur pour mener à bien les chantiers Olympiques.

Cet engagement concret participe à l’ambition de faire de ces Jeux un accélérateur de la transition écologique, en limitant au maximum le nombre de camions et en optimisant leur itinéraire.

En effet, pour la construction du Village des athlètes, plus de 500 000 tonnes de déblais devront être évacués en l’espace de 48 mois, sans compter les approvisionnements. Afin de limiter les nuisances et l’empreinte carbone du chantier, la SOLIDEO et les différents constructeurs du Village se sont engagés à favoriser le réemploi des matériaux et à recourir le plus possible au transport fluvial. Sachant qu’une unité fluviale de 4 400 tonnes équivaut à 220 camions, l’utilisation du fluvial, qui émet plus de 5 fois moins de CO2 que le routier pour 1 tonne transportée, permettra d’éviter plus de 50 000 camions sur les routes d’Île-de-France. Pour parfaire ce dispositif, un tapis-roulant devrait être installé pour acheminer les gravats des parcelles de travaux jusqu’à la Seine.

L’équivalent de 4 600 allers-retours Paris- Tokyo d’émissions carbone pourra ainsi être évité.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.