#GOUVERNEMENT – L’Etat continue son action en soutien de la filière hydrogène

Résultat de recherche d'images pour "L’Etat continue son action en soutien de la filière hydrogène"

© ADEME

Le 21 janvier, Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique et solidaire), Bruno Le Maire (ministre de l’Economie et des Finances), Frédéric Vidal (Ministre de l’Enseignement supérieur), Jean-Baptiste Djebbari (Secrétaire d’Etat chargé des transports), Guillaume Boudy (Secrétaire général pour l’investissement) et Arnaud Leroy (Président de l’ADEME) ont annoncé une série de résultats d’appels à projet et orientations en faveur de la filière hydrogène décarboné.

Dans les secteurs, très émetteurs de gaz à effet de serre du Transport et de l’Industrie, l’hydrogène vert constitue, à l’heure actuelle, un des principaux piliers permettant de limiter les émissions de CO. Dans cette optique, les ministères concernés ont apporté leur soutien à cette filière afin d’initier une dynamique de développement territoriale. Ce développement de technologie a pour vocation de structurer les filières et écosystème industriels portés vers des solutions de décarbonisation de ces secteurs.

L’appel à projets, lancé début 2019, « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels » et « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’ADEME, a respectivement sélectionné 5 lauréats pour un financement de près de 12 millions d’euros et 20 lauréats pour un financement de 80 millions d’euros. L’ensemble de ces projets permettront d’éviter 400 000 tonnes de CO2 et de déployer plus de 40 stations-services hydrogène.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.