#MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE – La consultation sur la Stratégie Nationale Bas Carbone est lancée
Dans la continuité des actions menées par le Parlement et le Gouvernement en faveur d’un développement durable, la loi Energie-Climat (adoptée en septembre 2019) a marqué la prise en compte du changement climatique dans les orientations stratégiques du territoire. Par ailleurs, la loi d’orientation des mobilités (LOM, novembre 2019) et le récent accord sur la loi anti-gaspillage (janvier 2020) ont été intégrées aux projets de la SNBC et de la PPE.
Ce 20 janvier, la nouvelle consultation publique lancé prend en compte les différents points de vue des six institutions différentes impliquées.
La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) constitue la feuille de route de la France pour réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, en outre, d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. En fixant les nouvelles orientations vers ce nouveau modèle de croissance, la SNBC a pour objectif de réduire l’impact carbone des citoyens et des entreprises de l’ensemble des secteurs au service d’objectifs suivant :
- Transports : zéro émission (à l’exception du transport aérien domestique) ;
- Bâtiment : zéro émission ;
- Agriculture : réduction de 46% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015 ;
- Industrie : réduction de 81% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015 ;
- Production d’énergie : zéro émission ;
- Déchets : réduction de 66% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dessine la trajectoire énergétique pour ces 10 prochaines années. La PPE a pour vocation de diversifier l’energy mix pour mener à bien la transition vers un système plus sobre et résilient. En chiffre, trois temps forts sont évoqués :
HORIZON 2023 :
- 2,5 millions de logements rénovés ;
- 10000 chauffages charbon et 1 million de chaudières fioul remplacés par du chauffage à base d’énergies renouvelables ou de gaz haute performance ;
- 1,2 million de voitures particulières électriques ;
- 20000 camions au gaz en circulation ;
- 9,5 millions de logements chauffés au bois avec un appareil labellisé ;
- 3,4 millions de logements raccordés à un réseau de chaleur.
HORIZON 2028 :
- Réduction de 40% de la consommation primaire d’énergies fossiles par rapport à 1990 ;
- Doublement des capacités de production d’électricité renouvelable ;
- Hausse de 40 à 60% de la production de chaleur renouvelable.
EN 2030, baisse de 20%* de la consommation finale énergétique en améliorant notre efficacité énergétique dans tous les secteurs (habitat, transport, industrie…).
« Aujourd’hui, nous affichons un plan de bataille complet et détaillé qui va nous permettre de rattraper le retard cumulé par nos prédécesseurs et de nous désintoxiquer étape par étape des énergies fossiles […] C’est un basculement majeur vers un monde post-carbone » Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire