#PARIS 2024 – L’OIT présente un documentaire sur la signature de la charte sociale de Paris 2024
Le 28 janvier, était présenté dans un cinéma parisien un documentaire intitulé Charte sociale Paris 2024, 1919-2019 La Genèse, produit par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et qui revient sur les engagements sociaux des Jeux Olympiques et Paralympiques, en particulier ceux de Paris 2024.
Le film revient sur la naissance de l’OIT, en 1919, à la suite de la Première Guerre mondiale, pour « poursuivre une vision basée sur le principe qu’il ne saurait y avoir une paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs ». Cette instance, qui réunit les représentants de gouvernement, des employeurs et des salariés du monde entier, et devant laquelle Pierre de Coubertin s’exprimera à la fin des années 1920, n’aura de cesse d’entretenir des relations étroites avec le mouvement sportif.
100 plus tard, cette relation s’est traduite par la naissance de la première charte sociale de l’olympisme, signées par les organisations syndicales et patronales françaises et destinée aux opérateurs économiques qui vont faire travailler 150 000 personnes dans les travaux d’infrastructure et l’organisation des Jeux.
En effet, cette charte sociale, signée le 19 juin 2018, s’attache à faire respecter les droits fondamentaux des travailleurs et promouvoir l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Elle marque l’histoire de l’olympisme et offre un nouveau modèle d’organisation des Jeux et des événements sportifs dans son ensemble.