#DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS – Présentation du Pôle de Référence Inclusif et Sportif (PRISME)

30/01/2020
Résultat de recherche d'images pour "prisme seine saint denis"

© Conception Iceberg

Mercredi soir, aux bords du Canal de l’Ourcq, le Département de la Seine-Saint-Denis a présenté le PRISME, un équipement sportif d’envergure construit selon le principe de conception universelle, qui verra le jour à Bobigny en 2023, juste avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ce projet annoncé depuis plusieurs mois par le département de Seine-Saint-Denis s’est finalement dévoilé cette semaine en présence de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, de Jean Castex, Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et de multiples sportifs et associations. L’ouvrage s’installera sur 13 000m2 au sein du stade départemental de la motte à Bobigny, sa principale particularité sera sa conception qui permettra à toute personne de l’utiliser sans nécessiter ni d’adaptation ni de conception spéciale, et ce quels que soient son sexe, son âge, sa situation ou son handicap. Cet objectif répond aux exigences que se sont fixé les organisateurs des Jeux de Paris 2024, notamment la SOLIDEO qui entend utiliser cette conception pour la construction de tous les équipements prévus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

PRISME comprendra une salle disposant d’un traitement acoustique et lumineux spécifique, avec des marquages led au sol. Une autre salle sera dédiée à la pratique de la boccia (sport de boules apparenté à la pétanque), de la danse et de l’expression physique. Une grande halle, équipée de gradins, pourra accueillir des compétitions. PRISME abritera aussi une salle de musculation, un mur d’escalade, une salle d’armes de six pistes, pouvant accueillir le tir à l’arc. Enfin, sont prévus un grand dojo avec quatre aires de combat, une salle vidéo ludique et un espace de balnéothérapie.

Ce pôle sportif a vocation à accueillir le sport de haut niveau. Il abritera un centre de recherches en santé. Il pourra accueillir jusqu’à 2 000 personnes.

Le chantier doit débuter au dernier trimestre 2021 et s’achever en 2023. Le coût estimatif de cette opération est de 44 M €, essentiellement financé par le conseil départemental. Jean Castex a toutefois annoncé que l’Etat veillerait à ce que la SOLIDEO contribue financièrement à la réalisation du projet.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.