#ENTREPRENDRE 2024 – Lancement national du programme Entreprendre 2024 à Bordeaux avec le Groupe BPCE
Le 30 janvier, le groupe BPCE a lancé au niveau national son programme Entreprendre 2024. Aux côtés de Paris 2024, de la CRESS Nouvelle-Aquitaine, France Active, ESS France, du MEDEF et des Canaux, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente ont invité toutes leurs entreprises clientes et prospects à venir s’informer sur les opportunités économiques liées à l’organisation et l’accueil des Jeux de Paris 2024.
Après une matinée consacrée à la presse, les représentants du groupe BPCE et de Paris 2024 (Marie Barsacq, Directrice Impact & Héritage de Paris 2024) ont présenté devant une large assemblée les ambitions des organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques en matière de développement durable et les opportunités économiques liées aux Jeux, sur tous les territoires.
Eric Ingargiola, Directeur adjoint du MEDEF et Directeur de la plateforme Entreprises 2024 et Christophe Divi, Directeur de la plateforme ESS 2024 ont présenté les deux outils, leurs différences et leurs services. Plusieurs ressources locales ont également exposé la manière dont elles pouvaient intervenir auprès des entreprises pour les aider à répondre à des appels d’offres émis dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Etaient présents le Barreau de Bordeaux, la CCI Nouvelle-Aquitaine, la CRESS Nouvelle-Aquitaine ainsi que France Active.
L’après-midi s’est poursuivie avec deux ateliers. L’un animé par Paris 2024 et les plateformes Entreprises 2024 et ESS 2024 pour présenter plus en détails les services proposées par les plateformes et répondre aux questions des dirigeants d’entreprises. Le second atelier était consacré aux ressources locales d’accompagnement pour présenter les outils à disposition des entreprises qui souhaiteraient se positionner sur des appels d’offres des Jeux (conseil juridique pour le barreau de Bordeaux, accompagnement à la réponse aux appels d’offres pour la CRESS, aide à la recherche de financement pour la CCI et France Active). Les échanges ont permis aux entreprises présentes de mieux comprendre les attentes des organisateurs des Jeux de Paris 2024 et de prendre connaissance des différentes ressources nationales et locales pour pouvoir s’en saisir.
« A Paris 2024, nous accompagnons notre ambition d’informer et d’accompagner toutes les entreprises qui souhaitent se saisir des opportunités économiques liées aux Jeux ! Bientôt un an que les premiers dispositifs ont été mis en place et les premiers résultats sont là : 60% de nos prestataires sont des TPE-PME. La tournée « Entreprendre 2024 » nous permet d’aller un cran plus loin en mobilisant les entreprises de la France entière. Le sport donne sa chance à chacun. C’est vrai pour les très petites et petites entreprises. C’est vrai aussi pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Tous égaux sur la ligne de départ ! » Tony Estanguet
Après Nantes, Marseille et Bordeaux, le programme Entreprendre 2024 se poursuit dans de nouvelles régions. Prochaines étapes les 11 et 13 février 2020, respectivement à Metz (région Grand Est) et Tours (région Centre Val-de-Loire, événement organisé par la Banque Populaire Val de France).