#VILLE DE PARIS – Le défi d’innovation d’Eau de Paris : inventer la fontaine à eau du 21ème siècle

ECH22189364_1.jpg

© Les Echos

Eau de Paris, l’entreprise publique en charge de l’alimentation en eau de la capitale lance les Défis Innovation pour identifier et expérimenter les solutions innovantes répondant à des enjeux clés pour son développement et son avenir.

Son second défi consiste à inventer un modèle de fontaine à boire illustrant la durabilité, les principes de conception universelle, portant les enjeux de santé publique et dont le design et la signalisation feront un marqueur d’une consommation responsable, d’hydratation dans l’espace public sans générer de déchet.

Ce défi s’inscrit dans le cadre du programme Héritage de la Ville de Paris « Transformations Olympiques » et dans la lignée de Paris 2024 et la SOLIDEO de réaliser des Jeux respectueux de l’environnement (Paris 2024 s’est notamment engagé à équiper tous les futurs sites olympiques et paralympiques en fontaines à boire et Plaine Commune s’est dotée d’un schéma directeur des fontaines). Ce mobilier urbain participera à l’adaptation des services de la ville au changement climatique.

Les lieux envisagés pour installer ces fontaines à Paris sont la gare de l’Est, le parvis de l’Hôtel de Ville ou place parisienne touristique, les berges de Seine, ou un site sportif olympique (Stade Pierre de Coubertin et/ou piscine Georges Vallerey).

Ce concours est ouvert aux aux start-up, PME, ETI, laboratoires, écoles…

Parmi les spécificités à prendre en compte : une fontaine durable, accessible à tous (conception universelle), au design favorisant un mode de vie physiquement actif et adapté aux nouveaux modes de consommation et au changement climatique.

Pour retrouver tous les prérequis et le détail des critères de sélection : cliquez ici

Le lauréat du défi bénéficiera d’un accompagnement technique, administratif et financier (10 à 15k€ pour un prototype) pour expérimenter sa solution (ex : expertises techniques fontaineries, facilitation dans les démarches d’autorisation de travaux, évaluation terrain d’appropriation des usagers, …).

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.