3 questions à Noémie Claret, Directrice de la Global Sports Week

Résultat de recherche d'images pour "noémie claret directrice global sports week"

C’est la 1ère fois que la Global Sports Week a lieu. Pouvez-vous nous en dire plus sur sa création et son objectif ?

L’objectif était vraiment de réunir les acteurs du monde du sport, mais aussi d’autres univers, pour en faire un grand rendez-vous annuel destiné à réfléchir tous ensemble sur les enjeux du sport de demain. Global Sports Week se veut un lieu de débats, d’échanges, d’interactions et d’animations sur des thématiques économiques, sociétales et environnementales. Et en prenant en compte les attentes et les nouveaux modes de consommation de la jeune génération. Ce genre de rendez-vous n’existait pas encore jusqu’à présent, et c’est pour cela que nous souhaitions un évènement international – et en anglais – à Paris dans la perspective de l’organisation des Jeux de Paris 2024 avec une double approche sur l’innovation et la durabilité.

Comment les grandes manifestations sportives, avec les Jeux 2024 en perspective, peuvent-il aider la filière de l’économie du sport à se structurer ?

Ces grands évènements sont, à la fois, un défi mais également une vitrine potentielle pour les acteurs de cette filière. Ils sont nombreux en France mais ne sont pas toujours bien structurés et capables de faire leur promotion à l’international. Ces grandes manifestations sportives sont justement l’occasion de les mettre en avant pour qu’elles aient elles-mêmes une démarche internationale auprès d’autres organisateurs d’événements. Pour les grosses entreprises du GIE, des PME, voir des startups de l’économie sociale et solidaire, cela leur permet d’avoir une force de frappe supplémentaire.

Selon vous, quel rôle les acteurs de l’ESS peuvent jouer pour accompagner le développement de cette filière dans les prochaines années ?

En ayant conscience des enjeux sociétaux, ces acteurs aident les grosses entreprises à répondre aux besoins des consommateurs et du gouvernement. Ils doivent donc être les moteurs de la filière de l’économie du sport, même si ce sont des petites entités, et avoir un impact positif sur la société et la population.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.