#MINISTÈRE DE LA VILLE ET DU LOGEMENT – Une charte d’engagement des industriels de la construction pour des Jeux durables

Image

A l’occasion du séminaire “Habiter la ville de demain”, l’Etat, les acteurs de la filière bois construction et la SOLIDEO ont signé le 5 février une Charte d’engagement volontaire des industriels de la construction pour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 durables. Cette signature souligne la démarche environnementale de la SOLIDEO, qui souhaite associer fortement les filières de matériaux biosourcés à la construction des Villages.

Parmi les principales ambitions de Paris 2024 et de la SOLIDEO, on retrouve l’objectif commun d’organiser des Jeux capables d’atteindre la neutralité carbone. A cet égard, la construction du Village olympique et paralympiques et du Village des médias représente un enjeu important. Ces projets d’aménagements doivent en effet permettre de laisser en héritage une nouvelle manière de construire la ville de demain, avec la réalisation de bâtiments sobres, réversibles et adaptés aux contraintes climatiques à venir.

Pour atteindre ses objectifs ambitieux en termes de bilan carbone, la SOLIDEO a choisi de réserver une place importante à l’utilisation de matériaux biosourcés dans la réalisation des Villages. Ces derniers possédant de meilleurs capacités de stockage carbone, la SOLIDEO a prévu dans son cahier des charges de réaliser les immeuble de moins de 8 étages en construction bois, et d’associer le bois à d’autres matériaux mixtes pour les bâtiments de plus grande hauteur. La réussite des ces projets est également conditionnée à la mobilisation des acteurs de la filière construction en matériaux biosourcés, à l’appui technique des industriels, et de la levée de freins administratifs à la construction de bâtiments en bois.

La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire organisait les 5 et 6 février le séminaire “Habiter la ville de demain”. A cette occasion, le Village olympique et paralympiques et le Village des médias ont été labellisées “écoquartiers” par Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement. Cette labellisation souligne la volonté de faire des Villages des démonstrateurs d’une stratégie de construction bas carbone, réplicable par la suite dans les opérations de construction.

La SOLIDEO, les services de l’Etat et les acteurs de la filière bois (Comité stratégique de filière, France Bois 2024, FBIE, FCBA…) ont également signé la Charte d’engagement volontaire des industriels de la construction pour des Jeux de Paris 2024 durables, dans laquelle la SOLIDEO s’engage notamment à :

  • Généraliser le recours au bois en structure pour les bâtiments emblématiques des Jeux, et notamment du Village olympique et paralympique (en particulier pour les bâtiments dont le dernier plancher accessible est à moins de 28 mètres) sauf contraintes spécifiques ;
  • Contribuer à l’identification des freins réglementaires et à l’évolution des techniques constructives au travers des ouvrages olympiques, en lien avec France Bois 2024, le CSTB et l’AQC ;
  • Réduire d’environ 40 % les émissions de GES liées à la construction des ouvrages olympiques par rapport à des constructions aux standards actuels.
Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.