#ENTREPRENDRE 2024 – 150 entreprises rassemblées à Tours pour évoquer les opportunités économiques des Jeux

14/02/2020
Image

© Les Canaux

Le 13 février, la Banque Populaire Val de France accueillait une étape du programme Entreprendre 2024, porté par le groupe BPCE, dans ses locaux à Tours. ESS 2024 et Entreprises 2024, la plateforme portée par le MEDEF étaient présents aux côtés d’Olivier Debargue, Directeur des achats chez Paris 2024 pour présenter le contexte général des Jeux mais aussi et surtout la stratégie responsable des achats, ainsi que les outils au service de celle-ci : les plateformes ESS 2024 et Entreprises 2024 portées respectivement par Les Canaux et le MEDEF.

« Le Comité International Olympique veut un nouveau modèle de Jeux, Paris en sera le laboratoire ». Olivier Debargue, Directeur des Achats chez Paris 2024.

Olivier Debargue a exposé la stratégie d’achats de Paris 2024 en insistant à plusieurs reprises sur l’importance du sourcing inversé. Pour Paris 2024, l’une des clés de réussite de cette stratégie responsable des achats réside dans la connaissance des solutions existantes portées par des acteurs de toute la France. Le travail des plateformes ESS 2024 et Entreprises 2024 est ainsi fondamental, il est important de référencer votre structure.

Une stratégie d’achats en 3 axes

  1. La prise en compte de l’après-Jeux

Tous les achats de Paris 2024 sont réfléchis en économie circulaire. Paris 2024 souhaite que tous leurs achats puissent être réutilisés, revalorisés après les Jeux. Pour prendre un exemple anodin mais qui pourrait devenir un réel problème après les Jeux si la question n’est pas posée en amont : Paris 2024 aura besoin de 22.000 écrans de télévisions pendant les Jeux. Qu’en feront-t-ils après ? Olivier Debargue n’exclue pas la possibilité de louer ce type de matériel.

  1. Un sourcing inclusif et accessible à tous

Les rencontres organisées dans toutes la France dans le cadre du programme Entreprendre 2024, porté par le groupe BPCE, sont un des outils de ce sourcing. La présence des plateformes ESS 2024 et Entreprises 2024 lors de ces événements sont aussi des moyens de faire connaître son entreprise aux organisateurs des Jeux.

  1. Un effet démultiplicateur de la stratégie

Paris 2024 s’inscrit en tout point dans une dynamique d’héritage, et ce dès à présent. L’idée n’étant pas que tout ce qui aura été fait le soit juste pour les Jeux mais bien plus que tout ce qui aura été créé, développé, inventé grâce aux Jeux puisse continué après l’événement. Cela vaut aussi bien pour des innovations techniques, technologiques que sociales et méthodologiques. L’enjeu des groupements d’entreprises pour répondre à un appel d’offres rentre également dans cet effet démultiplicateur de la stratégie des achats.

Paris 2024 a souhaité faire des Jeux inclusifs et à impact. Pour cela il a été décidé que tous les appels d’offres seraient passés dans le cadre du code de la commande publique afin de faciliter l’accès à ces offres pour toutes les entreprises françaises. A la question, y aura-t-il une préférence nationale dans l’évaluation des candidatures aux appels d’offre, Olivier Debargue répond simplement que cette méthode est illégale. Le seul critère sur lequel il est possible de jouer dans la notation des candidatures est celui du bilan carbone, qui sera forcément plus élevé pour une entreprise étrangère. Des Jeux inclusifs et à impact ce sont aussi des achats qui ne prennent pas que le prix des candidatures en compte. Olivier Debargue a précisé que plusieurs critères de notation existaient dans les consultations de Paris 2024, que ceux-ci étaient communiqués en amont et que la pondération était explicite dans les appels d’offres. Paris 2024 a choisi de laisser une grande place à la qualité de la solution proposée : en moyenne, le prix ne correspond qu’à 30-40% de la note totale.

La direction des achats travaille actuellement à la rédaction d’une cartographie des achats, prenant en compte plus de 500 catégories d’achats. Cette nouvelle cartographie sera rendue publique au printemps 2020 et devrait permettre à toutes les entreprises du territoire de prendre la mesure de la diversité des secteurs d’activités concernés par les Jeux de même que les volumes qu’ils représentent. Un moyen aussi pour les entreprises de se préparer, se structurer, se développer et pourquoi pas imaginer des coopérations avec d’autres entreprises pour être dans les meilleures conditions pour répondre à un appel d’offres lié aux Jeux de Paris 2024.

Terre de Jeux, un engagement pour toutes les collectivités.

Ce label va créer de l’activité sur tous les territoires, avec des temps forts comme les Jeux de Tokyo à l’été 2020 mais aussi pendant les 4 prochaines années avec l’Olympiade Culturelle, le relai de la flamme olympique ou encore l’accueil de délégations de sportifs étrangers dans les Centres de Préparation aux Jeux.

La CCI Touraine, un acteur de l’accompagnement important

Philippe Roussy, directeur de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Touraine a profité de cette manifestation pour rappeler que Tours se positionnait déjà comme base arrière dans le cadre de la Coupe du Monde du Rugby France 2023. De bon augure pour devenir Centre de Préparation aux Jeux… Dans cette optique, et au-delà, la CCI Touraine accompagne les entreprises dans leur réponse à des appels d’offres et est en capacité de mettre en lien des entreprises qui souhaiteraient constituer des groupements. Philippe Roussy a également annoncé la programmation de formations à l’économie circulaire à destination de toutes les entreprises afin de les sensibiliser à ces enjeux et opportunités sur le territoire. Enfin, la CCI Touraine a annoncé qu’elle organisera en 2021 la « Nuit de l’orientation » avec un focus sur Paris 2024.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.