#SOLIDEO – Les batisseurs du Village des athlètes
Depuis décembre 2019 les 4 groupements chargés de bâtir le Village olympique et paralympique sont connus. Sur L’Île-Saint-Denis, le secteur de l’écoquartier fluvial sera aménagé par le groupement Pichet Legendre. A Saint-Ouen, le secteur D : « Les Quinconces » sera construit par le groupement ICADE, Caisse Des Dépôts Et CDC Habitat alors que le secteur E sera opéré par le groupement Nexity, Eiffage, CDC Habitat, EDF et Groupama. Enfin, à Saint-Denis, c’est Vinci qui construira le secteur Universeine.
A L’Île-Saint-Denis, un quartier sportif durable et solidaire après les Jeux de Paris 2024
Baptisé « EMPREINTES », le projet se compose d’un ensemble immobilier mixte de 15 bâtiments étalés sur 47 000m2. Il accueillera les athlètes et les officiels du monde entier pour les Jeux de Paris 2024, puis basculera ensuite dans sa phase héritage pour devenir un quartier de ville comprenant toutes les aménités d’un espace de vie moderne.
L’influence des Jeux Olympiques et Paralympiques rayonnera sur le quartier après l’événement grâce à la présence d’une Eco-station dédiée aux activités nautiques et sportives familiales, animée par la Fédération et l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange. Cet équipement permettra de renforcer le lien entre l’île et la Seine et sera composé d’un espace multisports et e-sport, d’espaces de formation dédiés à l’innovation sportive et d’un restaurant solidaire.
Le projet s’appuiera sur les nouvelles manières d’habiter pour créer du lien entre les habitants du quartier. Avec l’appui d’Ôfildesvoisins ces derniers pourront avoir recours à l’habitat participatif et co-concevoir leur lieu de vie. Aussi, la Cité des Arts Urbains sera un équipement ouvert à tous, conçu pour accueillir les jeunes talents locaux et les artistes internationaux. Le lieu comprendra : un espace scénique au rez-de-chaussée, un espace d’expression corporelle, des studios de musiques, des ateliers dédiés à l’expérimentation et la professionnalisation artistique, animés par le 6B, un tiers-lieu orchestré par Sinny&Ooko, qui conjuguera évènements, séminaires et conférences au dernier étage.
Enfin, « EMPREINTES » place les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire au premier plan du projet pour animer les commerces, les activités et les services. Ce lieu promouvra l’insertion sociale et la coopération pour être un tremplin au service des projets porteurs de sens, économiquement stables et socialement utiles.
Les travaux commenceront fin 2020 pour une livraison prévue début 2024, afin de préparer l’arrivée des athlètes en Juillet. Fin 2024 les travaux de la phase héritage commenceront pour s’achever en 2025 afin d’accueillir les futurs habitants.
> Télécharger la fiche technique
A Saint-Ouen, « Les Quinconces » : un programme inclusif encré sur le territoire et porteur de fortes ambitions environnementales
Composé d’un ensemble immobilier de plus de 48 000m2, le futur quartier « Les Quinconces » est destiné à accueillir 3000 athlètes pendant les Jeux de Paris 2024. En phase héritage, le groupement met l’accent sur le lien au territoire pour faire du quartier un véritable morceau de ville.
Cette volonté se retrouve d’abord dans la composition des 652 logements qui constitueront le projet d’aménagement : 245 logements en accession, 93 logements locatifs sociaux familiaux, 99 logements locatifs intermédiaires, une résidence étudiante de 150 chambres (Twenty Campus), une résidence sociale de 65 studios ciblant en priorité des personnes en situation de handicap (ADOMA). Pour compléter la programmation on retrouvera 9 300m2 de bureaux conçus pour s’adapter aux nouveaux modes de travail collaboratifs et flexibles.
La vie de quartier sera assurée par les 3 000 m2 d’espaces ouverts au public en rez-de-chaussée. La programmation s’appuiera sur les acteurs locaux : Le Social Sport Club, 1 700 m² dédiés au sport, en partenariat avec l’UCPA et Brahim Asloum, à la culture pour tous et à la restauration. Le hub des Images, 400 m² de coworking axé sur les nouveaux médias et les métiers de l’image et 350 m² de studios de danse, Studio Bleu. L’Ecolab, une conciergerie de quartier de 300 m² opérée par les Régies de Quartier en lien avec la fondation Truffaut, dédiée à la pédagogie sur la transition écologique et à l’accompagnement des habitants aux éco-gestes. 350 m² dédiés aux services de proximité (crèche, restauration, commerces) et à l’accès à l’emploi (point « AXEL, vos services pour l’emploi »).
Sur l’aspect environnemental, le programme affiche des ambitions fortes :
- Une conception bioclimatique des bâtiments (double orientation, jeu de hauteur entre les différents bâtiments pour maximiser l’ensoleillement, balcons filants en façade sud faisant office de pare-soleil…)
- Une forêt urbaine de 3 000 m², véritable îlot de fraicheur et de biodiversité (conçue par TN+ et CDC Biodiversité). Prolongée par des jardins sur les toits, elle garantira le confort des athlètes à l’été 2024 et contribuera à la lutte contre les îlots de chaleur.
- Une construction bas carbone en bois ou mixte bois/béton bas carbone. Le bois utilisé proviendra de forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou FSC.
Le démarrage du chantier est prévu pour 2021. Le 1er mars 2024 commence la mise à disposition au COJO pour le Village Olympique et Paralympique et lancement de la commercialisation des logements. En novembre 2024 : Restitution des ouvrages par le COJO, début des travaux de reconversion par la société de projet et signature des VEFA pour les logements réservés. Entre juin 2025 et avril 2026 : Livraison aux acquéreurs et investisseurs après travaux de reconversion.
> Télécharger la fiche technique
Le secteur E à Saint-Ouen : Exigence environnementales et lien avec l’histoire du territoire
Un immeuble de bureau, une crèche, des locaux d’activités et 525 logements seront construit sur ce secteur de 53 000m2 qui accueillera 2 500 athlètes durant les Jeux de Paris 2024.
Le programme mettra en lumière le savoir-faire français en matière de ville durable. Il propose un mode constructif économe mixant bois et béton bas carbone. Le bois utilisé sera 100% français. Un pilotage énergétique intelligent sera mis en place pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Une production d’énergie solaire en toiture, associée à du stockage par batterie zinc-air, alimentera en partie les logements. Une place importante sera accordée à la végétation (25% de pleine terre plantée), ce qui confèrera au quartier d’importantes zones de fraicheur.
En ce qui concerne la programmation du quartier, elle s’inspirera de l’histoire du territoire, liée à l’artisanat des puces de Saint-Ouen et à la culture maraîchère. Les rez-de-chaussée accueilleront après le passage des Jeux, des commerces et restaurants, mais aussi 1 400 m² de locaux d’activités dédiés à la formation et à l’entrepreneuriat qui formeront un mail de l’artisanat et du numérique, porté entre autres par le Mobilier National et l’école Simplon. Une boutique solidaire sera gérée par la Textilerie et la Recyclerie Sportive, et l’ADIE installera son siège Île-de-France qui accueillera une boutique éphémère. En phase chantier, les acteurs de l’ESS seront aussi au cœur du projet avec l’appui des Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) mais aussi de l’association Aurore.
Comme pour les autres, le secteur E sera mis à disposition de Paris 2024 pour l’accueil des Jeux de Paris 2024 avant d’accueillir de futurs audoniens en 2025.
> Télécharger la fiche technique
A Saint-Denis, le secteur Universeine confié à Vinci
Les 109 000m2 dédié au programme du Village olympique et paralympique seront aménagés par Vinci qui a remporté l’aménagement du site en 2011. 4 immeubles qui ne font pas parti de la ZAC du village olympique et paralympique ont déjà été livrés au nord du périmètre global de l’aménagement.
Ce secteur est soumis aux mêmes prescriptions de la SOLIDEO.