#VILLE DE PARIS – Présentation de l’Arena 2
L’Arena 2 est l’un des deux seuls sites de compétition à construire, dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Situé au sein de la ZAC gare des Mines Fillettes, entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Aubervilliers, ce site accueillera en 2024 les épreuves de badminton, parabadminton et parataekwondo. C’est le groupement Bouygues Bâtiment Île-de-France associé aux agences d’architecture SCAU et NP2F qui a été retenu pour construire cet équipement. Ce dernier intègre déjà de nombreux acteurs de l’ESS.
Le programme prévoit une Arena de 8 000 places, 2 gymnases dont un avec une tribune d’une capacité de 1 000 places, et un espace de logistique urbaine. Outre ces équipements sportifs, un programme complémentaire de 2 600 m2 sera destiné à une offre de loisirs et de commerces résolument tournée vers le quartier. Après les Jeux, le site permettra d’accueillir d’autres compétitions nationales ou internationales, des rencontres sportives entre clubs parisiens et des activités d’entraînement, ainsi que des salons, séminaires, etc. Elle aura également pour club résident pendant dix ans le Paris Basket.
Une gestion mutualisée des deux Arenas parisiennes
En ce qui concerne l’exploitation, c’est la Société Anonyme d’Exploitation du Palais Omnisport de Paris-Bercy (SAE POPB) qui a remporté le marché d’exploitation de l’Arena 2 pour les 10 années à venir. Déjà titulaire de la gestion de l’Arena Porte de Bercy, cette double casquette laisse entrevoir des opportunités intéressantes pour la mutualisation et la complémentarité des deux équipements sur le territoire métropolitain. La SAE POPB sera en charge de 3 missions principales concernant l’Arena 2 : l’exploitation commerciale, la gestion d’activités de service public, l’organisation d’activités annexes dans le programme de locaux complémentaires, un espace expérientiel ouvert à tous en permanence (sport et cultures urbaines) qui proposera notamment une restauration ouverte au public pendant et en dehors des événements, retail, programmation événementielle variée, espace d’incubation et bar rooftop avec un playground de basketball.
Une parfaite insertion architecturale, paysagère et environnementale
Le projet porté par Bouygues Bâtiment Île-de-France a notamment été retenu en raison de ses qualités architecturale, paysagère, fonctionnelle et environnementale ainsi que sur ses engagements en matière de performances énergétiques et de la qualité de son programme de maintenance prévu sur la durée d’exploitation courant sur 10 années.
Le projet architectural se compose de trois éléments :
- un socle largement vitré et ouvert sur le quartier accueille les programmes reliés à l’espace public tels que les équipements publics de proximité ou le hall principal d’accueil de la grande salle, débordant sur le parvis pour constituer un véritable rez-de-ville parisien ;
- à 11,50 m de haut, une vaste terrasse végétalisée, ceinturée par un bandeau communiquant en débord du socle, offre près de 3 000 m² d’espaces extérieurs de détente avec une vue panoramique sur le Grand Paris ;
- Enfin, plusieurs formes distinctes émergent de cette terrasse symbolisant les différents programmes hébergés, dont la couronne de l’Arena à 360 degrés, composée d’aluminium recyclable de couleur claire, véritable signature du projet.
Concernant les performances énergétiques du bâtiment, la répartition ajustée entre parties pleines et vitrées, ainsi que la végétalisation des toitures apporteront un confort thermique remarquable. L’équipement fait la part belle aux matériaux biosourcés, avec des charpentes 100% bois pour les deux gymnases, des planchers mixtes bois-béton ou encore au niveau des façades du socle de l’Arena dont 60% des pleins sont en bois.
30% du bétons utilisé pour la construction sera issu de filières bas carbone, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. D’autres matériaux seront également issus du recyclage et de l’économie circulaire : c’est le cas des murs en périphérie du hall d’accueil réalisés en briques de terre crue compressée issues des déblais du Grand Paris Express, ou des sièges des gradins de la grande salle en plastique recyclé réalisés en partenariat avec, une entreprise de l’ESS.
L’Arena sera équipée d’une usine de production de froid par géothermie. Cette installation permettra d’assurer à court terme l’ensemble des besoins de l’équipement en froid comme en chaud, issus à 100% d’énergies renouvelables et de récupération. L’infrastructure atteindra ainsi une performance énergétique inédite, consommant 3 fois moins qu’une Arena classique.
Le coût total du projet est estimé à 98 millions d’euros. Le calendrier du projet prévoit un démarrage de la construction de l’Arena en juin 2021 et une livraison avec mise en exploitation de la grande salle, ainsi que des gymnases et du programme de locaux complémentaires pour le quartier en juillet 2023.