#CNOSF – ESS 2024 citée comme bonne pratique de Paris 2024 à l’occasion de la présentation de la plateforme RSO
Le 3 mars 2020, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) présentait sa plateforme RSO (responsabilité sociétale des organisations) pour permettre aux organisations sportives (fédération, ligue, comité territorial, club) de structurer et valoriser leur démarche de responsabilité sociétale.
Cette plateforme en ligne, co-construite avec les fédérations et les CROS (Comités Régionaux), s’inscrit dans les 15 engagements du mouvement sportif pour réussir les Jeux de Paris 2024 et leur héritage.
La plateforme RSO est composée de 4 outils permettant à chaque structure de formaliser ou renforcer sa démarche RSO en ayant à disposition des bonnes pratiques. Ainsi, les organisations pourront retrouver une vidéo pour comprendre la RSO, 6 axes d’actions pour développer leur démarche, un outil d’autodiagnostic leur permettant d’analyser mais aussi de voir leur progression à long terme, et enfin, d’une boîte à outils participative dans laquelle les organisations peuvent venir piocher un certain nombre d’outils (guides, méthodes, dispositifs, expériences réussies, modèles de document, chartes). L’enjeu pour le CNOSF est de faciliter le partage, la visibilité et la valorisation d’outils et d’expériences, quel que soit le niveau d’expertise de l’organisation sportive.
La plateforme ESS 2024 est à ce titre citée comme une référence de bonne pratique de Paris 2024 pour ses actions entreprises afin d’aider les entreprises de l’ESS à accéder aux marchés olympiques.