#FRANCE 2023 – Un partenariat avec le Ministère de l’Agriculture
Le monde agricole et le rugby entretiennent des liens historiques de longue date. Entre deux matchs des VI Nations, les joueurs, joueuses et institutionnels du monde de rugby se sont offert un bain de foule au Salon de l’Agriculture. Au-delà d’une action promotionnelle de valorisation des produits agricoles en vue de la Coupe du Monde 2023, la visite s’est traduite par l’officialisation d’un partenariat entre les deux mondes.
Cette convention de partenariat a pour ambition d’honorer les liens historiques évidents et de faire de la Coupe du Monde un démonstrateur du savoir-faire agricole national et ce, dans les 10 villes hôtes. L’officialisation s’est traduite par l’annonce de plusieurs mesures concrètes, construites au service d’une agriculture raisonnée et respectueuses de l’environnement :
- La création de marchés du Rugby qui mettent en lumière le savoir-faire français, de l’approvisionnement à la valorisation des denrées : qu’elles proviennent des agriculteurs, des producteurs locaux, des distributeurs, de chefs cuisiniers ou de transformateurs (artisans boulangers, bouchers, fromagers).
- La création d’un cercle des artisans 2023 qui vise à augmenter substantiellement hausse la part de produits locaux dans l’alimentation distribuée dans les stades (des hospitalités au VIP, en passant par le grand public).
- La mise en place de packs dégustation associés aux billets. Les spectateurs pourront visiter des fermes incluent et déguster de mets du terroir.