#SOLIDEO – Le village des médias : les acteurs de l’ESS sont incontournables
Le Village des médias s’implante sur les communes de Dugny, Le Bourget et La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Vitrine de l’accueil qui sera fait aux journalistes du monde entier en 2024, puis de la cité jardin du XXIème siècle, son importance dans le projet des Jeux de Paris 2024, sa proximité avec le village des athlètes et les domaines d’intervention attendus rendent les acteurs de l’ESS incontournables pour la réalisation de ce projet.
Un territoire fertile pour les acteurs de l’ESS
Bien au-delà de concilier performance économique et utilité sociale, les acteurs l’ESS, dans toute leurs diversités, sont marqués par une implantation locale, au service du bien-être des citoyens d’un territoire donné. Tous les secteurs d’activité sont représentés par les acteurs de l’ESS qui maillent le département. Les secteurs historiques de l’ESS que sont l’insertion par l’activité économique (IAE) ou le secteur de travail protégé et adapté (STPA) présentent un dynamisme croissant et proposent des réponses adaptées aux problématiques locales de chacun des territoires sur lesquels ils sont implantés. De plus, ces structures sont accompagnées depuis plusieurs années par des acteurs comme le Réseau GESAT ou Inser’eco 93, avec lesquelles ESS 2024 collabore étroitement pour s’assurer la bonne visibilité et intégration de l’ESS dans le projet des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La Cité Jardin du XXIème siècle
Jouissance de la nature et vie sociale animée, telles sont les principales lignes directrices du concept de cité jardin que compte remettre au gout du jour la SOLIDEO. Les valeurs portées par la Cité Jardin sont communes à celles qui guident les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le Village des médias sera un quartier ancré dans son territoire, pour ses habitants, actuels et futurs, où familles, étudiants, jeunes actifs, personnes âgées pourront trouver leur bonheur, en lien avec la nature tout en profitant de l’attractivité et du dynamisme du Grand Paris. La conciliation de ces enjeux est un défi à la hauteur du dynamisme des acteurs locaux.
La mobilisation des acteurs de l’ESS en amont, dès la phase de concertation et de construction : la mise à disposition de personnes comme premier levier d’action
Dans ce contexte, il est impératif de mobiliser les compétences des structures de l’ESS. En lien direct avec la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial à l’attention de l’ensemble des donneurs d’ordres mobilisés sur les opérations liées à la construction et à l’organisation des Jeux de Paris 2024, le recrutement de résidents de la Seine-Saint-Denis et plus généralement de personnes éloignées de l’emploi sera une tâche essentielle des structures de l’insertion, capables de mettre en place des dispositifs de formation en amont pour l’ensemble des métiers de la construction et ainsi pallier aux besoins immédiats des bâtisseurs. Face aux nombreuses mutations attendues, la concertation sera de rigueur et pourra facilement mobiliser les régies de quartier et acteurs associatifs de terrain, présents depuis des décennies sur ces communes.
La valorisation du savoir-faire local au service de l’expérience des journalistes
La SOLIDEO se projette non seulement sur l’expérience des plus de 2800 journalistes lors de la tenue des Jeux de Paris 2024 mais ambitionne de redessiner ces communes en nouveaux lieux de vie face aux grands défis du XXIème siècle.
Lors du coup d’envoi des Jeux, plusieurs centaines de milliers de journalistes vont arriver sur ce territoire pour couvrir l’événement. Journalistes de pays différents, d’habitudes culturelles et culinaires variées au service d’un même objectif : la transmission de ces émotions sportives au monde entier. Dans l’objectif de maximiser l’expérience sur site, les besoins serviciels seront multiples et devront, de fait, être à hauteur de l’ambition portée par la SOLIDEO. A ce titre, des opportunités d’accueils multilingues, de dispositifs d’hôtellerie et de conciergerie ou de restauration pourront être les vitrines de l’excellence à la française au profit d’entreprises de l’ESS locales qui montent en compétences et en charge au service de l’innovation sociale.
Le mobilier sera une des pierres angulaires de l’aménagement d’intérieur du Cluster et composera les espaces de travail et de repos individuels et ce, jusqu’aux chambres individuelles. Le rythme effréné des journalistes s’accompagnera de temps de repos au sein des différents espaces dont le mobilier pourra être une vitrine de l’artisanat français. Seuls les acteurs de l’ESS intègrent aujourd’hui des dispositifs d’économie circulaire et de seconde vie et ce, dès l’achat et la réception des pièces. Entre deux épreuves, la visite hors site et les loisirs pourront se réaliser via l’intégration de dispositifs de mobilité douce, comme le vélo. Il existe plusieurs dizaines d’ateliers vélos sur le territoire qui loue, forme et transmette la passion de ce sport, au profit de nouveaux modes de déplacements qui seront favorisés par les infrastructures. Avec le cluster des médias, la SOLIDEO entend réinventer la ville actuelle en cité jardin du siècle en cours. L’aménagement paysager et l’entretien des espaces verts constituent des activités historiques du secteur protégé et adapté (STPA) Ces acteurs travaillent ensemble au service de projets d’ampleurs et seront amenés à contribuer à dessiner les contours envisagés.
Si la construction était auparavant considérée comme vecteur d’externalité négative, les structures de l’ESS dessinent la ville de demain dans un ADN qui prend en compte de la contrainte climatique et la protection de la biodiversité présente. L’héritage se construit aujourd’hui.