#COVID-19 – L’ESS se mobilise pendant la crise
Les acteurs associatifs développent une série d’initiatives face à cette situation inédite au service des citoyens les plus démunis et du personnel en activité via l’implication d’une multiplicité de secteurs.
Accessibilité : l’attestation accessible à tous
L’association Valentin Hoüay a développé une attestation dérogatoire, indispensable pour justifier ses déplacements, accessible au mal-voyants et non-voyants.
Dans la continuité de cette dynamique, l’UNAPEI, fédération d’associations de défenses des intérêts des personnes handicapées a créé une attestation dérogatoire facile à lire et à comprendre pour les personnes en situation de handicap.
L’association Marie Pire est également mis à contribution et continue, via ses ESAT, d’assurer son activité de blanchisserie et de traitement du linge, particulièrement pour les centres hospitaliers et les EHPAD.
Par ailleurs, la mobilité des personnes, notamment le personnel soignant, est devenu un sujet de préoccupation majeur face à la baisse du trafic des transports publics. Afin que ces professionnels puissent arriver plus sereinement à destination, la start-up solidaire marseillaire Totem Mobi a réservé sa flotte de véhicules électriques pour des location longue durée aux soignants via une adresse email dédiée.
Mise à disposition du matériel d’urgence, l’IAE et le STPA en première ligne
Face au manque de matériel indispensable à la mise en place des mesures de prévention pour une partie du personnel soignant, des forces de l’ordre et des employés dans les secteurs indispensables, les acteurs de l’ESS ont également contribué à utiliser leurs compétences.
A Soual, l’ESAT Chantecler participe au conditionnement et à l’embouteillement de gel hydroalcoolique.
L’atelier d’insertion A’tipik, spécialisé dans les petites séries textiles via l’upcycling, confectionne quotidiennement des masques pour permettre à l’ensemble des personnes qui en ont besoin pour exercer leur activité professionnelle en toute sécurité, et ce, au-delà du personnel soignant.
L’entreprise L’Indispensac sollicite régulièrement les entreprises adaptées de la région dans la confection finale de la gamme de sac, comme l’EA ITHAC Riorges. Aujourd’hui, l’entreprise a réorientée sa production vers les masques 100% Made in France à destination du personnel soignant.
Restauration
Cette période de confinement fragilise et accentue les difficultés pour les personnes les plus précaires, notamment dans l’accès à l’alimentation.
Face a à cette situation, le RADIS, projet porté par Emmaüs Défi et Baluchon, continue d’exercer grâce à la logistique d’Emmaüs Défi, via chauffeurs en insertion et la cuisine de Baluchon. L’objectif du projet est triple :
- Création de parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi ;
- Améliorer substantiellement la qualité de l’offre de restauration des structures sociales, grâce à des repas frais et faits maison ;
- Lutter inlassablement contre le gaspillage alimentaire en cuisinant les invendus.
Le label Écotable a par ailleurs lancé une cagnotte pour financer les repas aux membres du personnel soignant. Les chefs et cheffes de restaurants engagés pour une restauration durable proposent près 500 repas quotidiens et ce, jusqu’à la fin de la crise. Quasiment une semaine de repas a d’ores et déjà été financés via cette cagnotte.
Le Samu Social de Paris a récemment lancé un appel aux dons de tickets restaurant destinés aux sans-abris pour palier à l’accès aux courses dans les supermarchés
Lien social
La réduction drastique des échanges pour des raisons sanitaires s’est accompagnée d’une perte évidente de lien social pour les personnes isolées.
Pour pallier cet obstacle de taille, la Croix Rouge a lancé le dispositif « Croix Rouge chez vous » pour assurer un service d’écoute et de livraison des courses à destination des personnes qui ne peuvent pas sortir de chez eux. Grâce à ce programme, les personnes ainées peuvent contacter le numéro 09 70 28 30 00, tous les jours de la semaine, de 8h à 20h pour bénéficier des services d’écoutes et de conciergerie solidaire
Si les Petits Frères des Pauvres ont suspendu leur activité à domicile pour protéger les personnes âgées, l’association a mis en place une plateforme Solitud’Ecoute pour inciter ses bénévoles et toute personne volontaire à appeler et d’envoyer des lettres
D’autres acteurs, avec le soutien de la Ville de Paris via son dispositif Paris en compagnie, comme Lulu dans ma Rue ou Autonomie Paris Saint Jacques permettent à toutes les personnes de plus 65 ans d’être accompagnées dans ses déplacements de proximité.
Hébergement
Près de 160 000 personnes dorment aujourd’hui en France dans des centres d’hébergement d’urgence. Face à la crise sanitaire, les associations ont deux priorités la gestion des résidents et du personnel en toute sécurité. Le prolongement de la trêve hivernale et la mise à disposition progressive de nouveaux locaux a permis à l’association Aurore et à la Croix Rouge de s’adapter et d’assurer une continuité de leurs services. Celles-ci ont d’ores déjà massivement lancés des appels à bénévoles et continuent la distribution de panier repas.
Le sport santé se poursuit à la maison
En cette période de confinement, de nombreuses personnes ont vu leur routine sportive chamboulée et ce, en l’absence de sport télévisé ! Pour y remédier et inciter les français à rester chez eux, l’ensemble du mouvement sportif français (Ministère des Sports, CNOSF, CPSF) et le Comité d’organisation Paris 2024 se sont associés pour porter l’opération baptisée pour l’occasion « Bougez chez Vous ». Les plus grands athlètes français en première ligne dispensent des cours quotidiens d’exercice physique avec peu ou pas de matériel pour tous les niveaux. Face au rôle prépondérant de l’activité physique dans l’équilibre personnel des citoyens, la famille du sport français s’unie au service de l’activité des français.
L’association Siel Bleu qui intervient très régulièrement dans les EHPAD s’est également adaptée à la situation, en proposant tous les jours des activités physiques adaptées aux personnes âgées. Ce dispositif vient complété celui du Groupe SOS Sénior qui maintient le lien social via des appels téléphoniques avec les personnes âgées.