#COVID-19 – Les collectivités et les entreprises organisent la reprise des activités en s’associant avec l’ESS

20/04/2020
Masques : peuvent-ils être obligatoires ? Où seront-ils distribués ...

© L’internaute

Partout en France, les collectivités et les entreprises organisent la reprise des activités en conjuguant performance économique et utilité sociale et sanitaire. Plusieurs projets ont ainsi vu le jour ou sont actuellement en cours de construction pour permettre à certaines entreprises, parmi lesquelles des structures de l’ESS, de continuer une activité en réorientant leur production pour participer à l’effort national de fabrication d’équipements sanitaires pour toutes les catégories de population.

Ville de Paris

La Ville de Paris a lancé, aux côtés des Canaux, une vaste opération pour fabriquer localement plusieurs milliers de masques lavables à destination des parisiens. Un travail de recensement a d’abord été entamé pour cibler les entreprises, principalement des entreprises de l’ESS parisienne, en capacité de produire des masques lavables.

Ce projet parisien permet à la fois d’anticiper le déconfinement et le port du masque obligatoire en offrant 2 millions de masques aux habitants de la ville, mais aussi de relancer une activité pour de nombreuses entreprises adaptées, entreprises d’insertion et ESAT. Il montre toute la capacité d’adaptation des ESS à ce genre de situation de crise.

Soutien à la filière agroalimentaire et aux producteurs locaux

En cette période de crise, les Régions souhaitent sensibiliser massivement les habitants à une consommation plus locale et de saison. Pour soutenir l’activité économiques des producteurs de leur territoire, qui parfois ont du mal à écouler leurs stocks en raison du confinement, plusieurs Régions ont mise en place des plateformes digitales pour mettre en lumière ces producteurs et favoriser une consommation locale de fruits et légumes.

Deux entrées : vous êtes un producteur et vous souhaitez référencer votre structure pour gagner en visibilité et vendre vos produits. Vous êtes un citoyen consommateur et souhaitez découvrir les producteurs proches de chez vous.

> Région Occitanie

> Région Normandie

> Région Nouvelle-Aquitaine

> Région Bretagne

La Ville et la Métropole de Montpellier ont créé une unité locale de fabrication de visières

En partenariat avec l’entreprise Rupture Tech Consulting, cette unité locale de production pourra fabriquer jusqu’à 1 500 à 2 000 visières de protection chaque semaine. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la cellule de coordination de la production d’équipements de protection individuelle que Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Outre la gestion de la production d’équipements de protection individuelle par la ferme d’imprimantes 3D, les actions de la cellule portent également sur le recensement des besoins internes à la Ville et à la Métropole, ainsi que sur ceux des structures satellites et des entités externes. Elle travaille aussi à l’identification des acteurs de la production d’équipements de protection individuelle, afin d’évaluer et d’optimiser le potentiel de production sur l’ensemble du territoire.

La Région Auvergne Rhône-Alpes équipera l’ensemble de ses habitants de masques de protection.

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, aux côtés des entreprises régionales productrices de masques, a annoncé le 16 avril, la commande de 9 millions de masques à destination de l’ensemble des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. La redistribution auprès de la population s’effectuera grâce au concours des mairies. Ces commandes sont passées, en très grande majorité, auprès d’entreprises du territoire régional qui produisent ces masques.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.