#COVID-19 – Un premier bilan de l’impact de la crise sur les acteurs de l’ESS
La DARES a publié les résultats d’une enquête, menée du 1 au 10 avril 2020 auprès de 38 000 entreprises, pour évaluer l’impact de la crise sur les entreprises. Les données fournies par les entreprises indiquent que la crise sanitaire actuelle impacte fortement l’activité professionnelle dans le secteur privé, avec:
- une entreprise sur 5 est à l’arrêt ;
- trois entreprises sur 5 sont en réduction d’activité ;
- 59% des entreprises ont mis une partie de leurs salariés en chômage partiel (notamment les entreprises de moins de 20 salariés) ;
- de grandes disparités entre les secteurs. Les secteurs majoritairement touchés étant l’hébergement, la restauration, la fabrication de matériel de transport, la construction et plus largement les activités de service.
L’économie sociale et solidaire ne fait pas figure d’exception et subit durement les effets de la crise. Plus particulièrement, les entreprises inclusives (STPA/IAE) font face à un double enjeu : survivre économiquement tout en maintenant l’accompagnement des personnes en situation de fragilité.
Néanmoins ces structures démontrent une capacité d’adaptation et de production exemplaires en cette période inédite, comme le prouve l’appel à la solidarité lancé par plusieurs têtes de réseaux ESS ou la mise en place du projet Résilience.
La Fédération des Entreprises d’Insertion, l’Andicat (Association Nationale de Directeurs et Cadres d’ESAT) et l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) recensent ainsi les capacités solidaires des entreprises sociales et inclusives dans le double objectif de maintenir l’activité de ces entreprises et de contribuer à la solidarité nationale. 4 activités prioritaires ont été identifiées : la confection de repas, la livraison de repas, la confection de masques, la mobilisation des centres d’appels.
Par ailleurs, le projet Résilience, porté notamment par le Haut-Commissariat à l’inclusion dans l’emploi, rassemble au sein d’un groupement d’ampleur nationale des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français.
Les têtes de réseaux de l’ESS sont très mobilisées pour accompagner les acteurs à bénéficier des mesures de soutien mise en place par l’Etat et les Régions et ont lancé des questionnaires afin d’établir un bilan de santé du secteur de l’ESS face à la crise et de commencer à préparer la reprise :
// L’enquête du Mouvement Associatif « Quels impacts sur votre association ? »
Cette enquête du Mouvement Associatif est destinée aux membres de structures associatives, pour dresser un état des lieux de l’impact de la crise sanitaire sur le quotidien et sur les besoins des associations, en vue d’en faire remonter les résultats aux pouvoirs publics.
> Résultats de l’enquête n°1
// L’enquête du Mouves « Impact du COVID-19 »
Cette enquête est destinée à tous les entrepreneurs à impact social et environnemental qui souhaitent faire part de leurs préoccupations et besoins liées à la crise sanitaire.
>> Répondre à l’enquête
// L’enquête de France Tiers-Lieux « Enquête COVID-19 »
France Tiers-Lieux invite l’ensemble des tiers-lieux à renseigner l’impact de la crise du covid-19 sur leur activité via son questionnaire en ligne. L’enquête vise à s’assurer que les structures bénéficient bien des dispositifs de soutien aux entreprises et associations prévus par l’État, et à établir un état des lieux précis des effets de la crise sur les tiers-lieux pour faire remonter les éventuels besoins d’accompagnement auprès des acteurs publics.
> Répondre à l’enquête
// Le formulaire en ligne du réseau des CRESS
Ce formulaire est destiné aux structures de l’ESS souhaitant faire part de leurs difficultés face au COVID-19 au réseau des CRESS, en vue de les aider à limiter au mieux les conséquences néfastes de la crise.
> Remplir le formulaire pour l’Ile-de-France
> Remplir le formulaire pour la Nouvelle-Aquitaine