#COVID-19 – L’UNEA propose un plan de soutien aux Entreprises Adaptées
Les entreprises adaptées sont particulièrement touchées économiquement par l’arrêt de leurs activités en raison de la crise du COVID-19 et doivent trouver des solutions d’accompagnement inédites pour leurs salariés. Aussi, l’UNEA a remis ses propositions pour la création d’un plan de soutien aux Entreprises Adaptées au Ministère du travail, au Haut-commissariat à l’inclusion et à l’engagement des entreprises, au Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées et à la DGEFP.
Le principe du plan de soutien demandé par l’UNEA est simple : que l’intégralité des montants non versés des aides au poste et des budgets des Entreprises Adaptées soient affectée à un fonds de soutien exceptionnel pour les Entreprises Adaptées.
Trois principales lignes d’intervention ont été définies en ce sens :
- Une compensation des surcouts de fonctionnement en période de confinement ;
- Une compensation partielle des pertes d’exploitation ;
- Un soutien majeur à l’investissement des Entreprises Adaptées.
L’objectif est d’accompagner l’ensemble des Entreprises Adaptées vers la reprise économique quelles que soient leurs spécificités de taille, secteur d’activité ou situation géographique.
Ce plan de soutien doit permettre de soutenir les Entreprises Adaptées dans la réussite du « cap vers l’entreprise inclusive », dispositif visant à développer le rôle des EA dans la réduction du taux de chômage des personnes en situation de handicap.