#ESS2024 – Comité stratégique

29/05/2020

Le 27 mai, l’ensemble des membres du Comité stratégique d’ESS 2024 sont revenus sur les conséquences de la crise pour les entreprises de l’ESS et ont dressé les perspectives d’une relance inclusive et solidaire dans le cadre des Jeux de Paris 2024. L’occasion également de faire un point d’étape sur les travaux et résultats de la plateforme après une année d’existence. 

En guise de propos introductifs, le Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix et parrain d’ESS 2024 et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, ont tous les deux rappelé le contexte de crise actuelle et le rôle essentiel que l’ESS a joué pendant la crise sanitaire, souvent en “première ligne”. Ils ont également rappelé à quel point les Jeux de Paris 2024 s’inscrivent dans un chemin nouveau et doivent représenter un symbole du monde d’après.  

En effet, depuis de nombreuses années, les acteurs de l’ESS contribuent à faire évoluer la société vers une société plus juste, plus durable et solidaire. Paris 2024 a souhaité, dès la phase de candidature construire un nouveau modèle de Jeux. Pour changer de modèle, le Président de Paris 2024 souhaite s’appuyer sur 4 grands principes : la créativité, la capacité à fédérer, l’adaptation et le concret : “C’est parce que les entreprises de l’ESS réunissent tous ses atouts que nous avons besoin de travailler avec elles dans le cadre des Jeux”. Tony Estanguet

Nicolas Ferrand, Directeur Général de la SOLIDEO, a quant à lui annoncé que la SOLIDEO avait déjà contractualisé 2 millions d’heures avec des personnes éloignées de l’emploi (jeunes sans qualification, personnes en situation de handicap, travailleurs en contrat d’apprentissage, personnes au RSA ou bénéficiant de minima sociaux…). La bonne mise en oeuvre de ces heures fera l’objet d’un suivi mensuel. De plus, près de 400 millions d’euros de contrats seront passés avec les maîtres d’ouvrages vers des TPE/PME/ESS. Aujourd’hui, 17% des marchés de la SOLIDEO intègrent des lauréats ESS. 

La SOLIDEO a également réaffirmé sa volonté d’intégrer l’ensemble des partenaires et plus spécifiquement les habitants des quartiers concernés par les opérations olympiques. “Les ouvrages doivent être complètement intégrés au quotidien des gens pour que celui-ci soit amélioré”. Nicolas Ferrand

Enfin, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, a rappelé qu’il souhaitait faire des Jeux un élément de la bataille pour l’emploi. “Les Jeux doivent être un des leviers de la relance, de la reprise, de la reconstruction. La question de l’héritage est indispensable. Les collectivités locales doivent être au coeur de la relance, notamment en utilisant le levier de la commande publique responsable. Aussi, ESS 2024 aidera la collectivité à faire en sorte que la commande publique bénéficie aux acteurs de l’ESS.

Des premiers résultats pour ESS 2024

En un an, 15% des marchés notifiés à ce jour par Paris 2024, la SOLIDEO et les maîtres d’ouvrage des Jeux intègrent des entreprises de l’ESS (source : ESS 2024), et plus de 50% des marchés par des TPE/PME. De nombreux secteurs d’activité sont concernés : restauration, produits dérivés, gestion des déchets, accueil, conseil, gros œuvre…

Si cette proportion a vocation à s’éroder mécaniquement au gré du lancement des marchés les plus complexes (seulement 3% des marchés de Paris 2024 ont été publiés à ce jour, les principaux marchés d’envergure seront lancés à l’approche des Jeux), l’ensemble des acteurs des Jeux ont réaffirmé leur volonté d’inciter les grandes entreprises prestataires à s’unir et à travailler avec les entreprises de l’ESS, à l’image de la Recyclerie Sportive et de Vitamine-T, deux entreprises ESS lauréates de marchés olympiques, et qui témoignaient de leur expérience à l’occasion du comité.

Le marché remporté pour Paris 2024 a permis l’embauche d’une personne, dédiée à cette mission et représente 3% du chiffre d’affaires de la branche facility de Vitamine-T. Au delà de ces aspects, ce contrat a joué un rôle d’accélérateur dans les rapports entre l’entreprise et Vinci Facility avec qui nous avons gagné le marché. Après un an de discussion, nous avons décidé de créer ensemble une joint venture sociale dans le but de pérenniser les emplois dans ce domaine.Baptiste Odin, Directeur Développement chez Vitamine-T

La stratégie responsable des achats de Paris 2024

Lors du Comité stratégique ESS 2024, Olivier Debargue, Directeur des Achats chez Paris 2024, a présenté la stratégie responsable des achats du comité d’organisation. Cet outil, réalisé en collaboration avec ESS 2024, permettra de mieux connaitre l’engagement social et environnemental des entreprises répondant aux appels d’offre.

> Retrouvez le communiqué de presse de Paris 2024 sur le Comité startégique ESS 2024

 

*Principale entreprise d’insertion en France avec 4200 salariés, le groupe Vitamine-T fait partie du groupement emmené par Vinci Facility, lauréat du marché de facility management, remporté fin 2019. Au travers la branche Facility de Vitamine-T, l’entreprise d’insertion s’occupe de la partie nettoyage des locaux de Paris 2024. 

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.