APUR – Les chantiers du Nord-Est du Grand Paris, un exemple pour l’économie circulaire

Visuel : Chantier de la future Gare Saint-Denis Pleyel (93) @ Société du Grand Paris / Gérard Rollando

© APUR

L’association APUR (Atelier d’Urbanisme Parisien), mandaté par le Conseil de Paris, œuvre depuis plus de quatre décennies dans l’analyse et le développement de stratégie prospectives concernant les évolutions socio-urbaines liées à Paris et à la Métropole du Grand Paris.

Aujourd’hui, l’APUR poursuit ses réflexions sur la logistique des Jeux de Paris 2024 à travers une étude sur les chantiers du Nord-Est du Grand Paris et l’économie circulaire, en partenariat avec la Ville de Paris et les établissements publics territoriaux Plaine Commune, Paris Terre d’Envol, Grand Paris Grand Est et du département de la Seine-Saint Denis.

D’ici 2024, on estime à 19,5 millions de m² à construire, 5 millions de m² à démolir ou à réhabiliter à Paris et en Seine-Saint-Denis. Les territoires impactés accuseront par conséquent une hausse substantielle de déchets issus du BTP.

Pour y remédier, le rapport de l’APUR est sans appel : la gestion de ces sorties de démolition du BTP, par l’économie circulaire, est un enjeu majeur qui devra être poussé par un contexte réglementaire favorable. Elle valorise les nécessités de créer de nouvelles plateformes près des zones de chantiers. Plus de de 70 sites potentiels, pérennes ou temporaires, ont ainsi été identifiés afin d’améliorer le maillage local et répondre au mieux aux besoins du territoire.

> Consultez l’étude 

> Consultez le cahier d’impact d’ESS 2024 dédié à la gestion des déchets de chantier

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.