#COMMISSION EUROPÉENNE – ESS 2024 retenu comme bonne pratique pour des achats socialement responsables

La Commission européenne a publié un recueil qui vise à favoriser l’intégration des considérations et objectifs sociaux dans la commande publique, qui représente 14 % du PIB à l’échelle de l’UE. La démarche ESS 2024 portée par les Canaux, Paris 2024 et la SOLIDEO, fait partie des bonne pratiques citées (de p41 à p45).

Ce recueil présente 71 exemples issus de 22 Etats membres de l’UE et de 5 pays tiers. Ils couvrent un champ large de secteurs tels que les services de nettoyage, la construction, les services de restauration et d’alimentation, le mobilier, les services de jardinage, les soins de santé, les services sociaux, les technologies de l’information et de la communication, le textile, ainsi que les transports, la mobilité et les déchets.

Ainsi, le rapport présente la stratégie responsable des achats et les objectifs de Paris 2024 puis donne l’exemple d’un lauréat : Vitaservice (Groupe Vitamine T), que la plateforme ESS 2024 a informé puis accompagné dans sa remise de réponse. L’accent est mis sur le rôle d’ESS 2024 dans l’acculturation des donneurs d’ordres sur le sujet des travailleurs en insertion.

> Pour découvrir l’intégralité du rapport

Pour plus d’informations sur la manière dont les aspects sociaux des directives européennes sur les marchés publics ont été transposés au niveau national, ainsi que sur d’autres bonnes pratiques en matière de SRPP, en mettant l’accent sur l’accès aux marchés publics par les entreprises de l’économie sociale, voir le rapport Acheter pour l’impact social. La Commission européenne est également en train de mettre à jour le guide Acheter social, qui fournira des conseils pratiques sur la mise en œuvre du SRPP (prévu pour 2020).

« The example of VitaServices affirms that the commitments made by Paris 2024 to organise Games in which social economy enterprises can play an active role have become reality since 2019! These first achievements, made possible thanks to the support offered by the ESS 2024 Platform, are precious for increasing this trend in the future months.” Christophe Divi, Directeur d’ESS 2024

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.