#PARIS 2024 – Une tribune pour rendre hommage aux clubs sportifs

25/06/2020
Image

© Paris 2024

Quand le sport ne peut pas rassembler physiquement, il trouve d’autres solutions.

Cette année, le CNOSF lançait un défi à tous les amoureux de sport pour vivre à distance mais connecté la Journée Olympique : parcourir 2 024 mètres.

Grâce à un important relai d’athlètes sur les réseaux sociaux (à l’instar de la vice-championne de boxe olympique et marraine d’ESS 2024, Sarah Ourahmoune) et à une mobilisation du mouvement sportif et olympique dans tous les territoires, cette initiative a été couronnée de succès.

Le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a quant à lui publié une tribune signée par 100 sportifs de haut niveau baptisée « C’est ici qu’on change les vies », déclarant leur flamme aux 180 000 clubs qui composent le paysage sportif et olympique français et réaffirmant ses valeurs et le pouvoir transformateur du sport sur nos vies. Un vecteur de lien social et d’unité qui veut dépasser toutes les discriminations et clivages.

A cette occasion, le CNOSF et Paris 2024 ont rappelé l’importance de soutenir les clubs dans cette période difficile et invitent les français.es à s’inscrire massivement dans les clubs et associations sportives à la rentrée de septembre.

> Je soutiens mon club

En effet, la crise touche l’ensemble de l’économie et la filière de l’économie du sport n’est pas épargnée. L’observatoire de l’économie du Groupe BPCE profile une baisse d’activité de l’ordre de 30% pour le secteur, un réel coup (et coût) pour toute la filière, qui vit essentiellement grâce aux manifestations sportives et rassemblements physiques, stoppés net avec la crise sanitaire.

Afin d’accélérer la reprise, l’ensemble du mouvement sportif est mobilisé pour permettre le retour aux clubs pour tous les licencié.e.s, dans le respect des mesures sanitaires et s’organisent déjà pour permettre les reprises des manifestations sportives, à l’image de Paris 2024 qui prévoit de reprogrammer sa Journée Olympique en Seine-Saint-Denis fin septembre 2020.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.