3 questions à Jean Castex

03/07/2020

Jean Castex à la tête de la future agence du sport - Tous sports ...

Ancien Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), devenu aujourd’hui Premier Ministre, nous avions posé 3 questions à Jean Castex sur le rôle de la DIJOP et le programme Héritage de l’Etat pour les Jeux de Paris 2024.

Quel est le rôle de la DIJOP ?

Le 13 septembre 2017, le Comité International Olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris et à la France. Le jour-même, l’Etat a décidé d’instituer la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) qui travaille, sous l’autorité du Premier Ministre, à accompagner la bonne organisation de cet événement international.

Dans ce cadre, la DIJOP remplit plusieurs missions essentielles. Elle garantit tout d’abord la cohérence de l’action de l’Etat sur le projet olympique, en coordonnant l’activité de l’ensemble des administrations concernées. Elle est également chargée d’assurer le lien avec l’ensemble des collectivités territoriales impliquées dans le dossier olympique, au premier rang desquelles la ville de Paris et la région Ile-de-France, ainsi que de veiller à la bonne réalisation des ouvrages olympiques financés par l’Etat, dont la livraison est assurée ou supervisée par un établissement public, la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO). Enfin, la DIJOP assure, au nom de l’Etat, les relations avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO).

Comment assure-t-elle la cohérence entre les différents Ministères (Sports, Transition Ecologique et Solidaire, Travail, Cohésion des Territoires) impliqués dans l’organisation des Jeux de Paris 2024 ?

La DIJOP assure une relation fluide et permanente avec l’ensemble des partenaires du projet des JOP. Le délégué anime et coordonne les activités des administrations. Cela se fait essentiellement par la concertation, le partage des informations et des orientations des administrations en lien avec les sujets des Jeux. Chaque ministère a désigné un représentant, pour être l’interlocuteur du ministère auprès du délégué. La DIJOP travaille également étroitement avec les collectivités locales impliquées, qui ont,elles aussi désigné des représentants interlocuteurs de la délégation. Enfin, le travail est très étroit avec SOLIDEO et Paris 2024.

Pouvez-vous nous dire sur quels axes fondateurs se base le programme héritage de l’Etat ?

L’Etat souhaite que les Jeux soient utiles à la France : utiles pour tous les Français, utiles pour le développement de la pratique sportive, utiles pour les entreprises. Nous avons conscience que les Jeux constituent une opportunité majeure pour accélérer la mise en œuvre de certaines politiques publiques. Pour cela, après avoir travaillé avec l’ensemble des ministères, nous avons élaboré un plan héritage dont l’architecture comprend quatre axes majeurs :
– Le développement de la pratique et de l’ambition sportives, afin de répondre à l’objectif fixé par le président de la République, visant à augmenter de trois millions le nombre de sportifs ;
– La cohésion sociale et l’inclusion : comme vous le savez, les Jeux vont permettre la mobilisation de 150.000 emplois. Il est donc impératif pour l’Etat, en lien avec les organisateurs, les collectivités territoriales compétentes et les partenaires sociaux, de mettre en place tous les dispositifs adaptés pour pourvoir ces emplois dans un cadre qualitatif. Les Jeux, eu égard aux valeurs qu’ils représentent, doivent également être l’occasion d’encourager le bénévolat et de faire progresser l’accessibilité universelle, l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
– Le savoir-faire français : avec 13 millions de spectateurs et près de 4 milliards de téléspectateurs, les Jeux porteront les regards du monde sur la France. C’est une opportunité majeure pour valoriser, promouvoir et développer le savoir-faire de notre pays dans les domaines culturel, économique, touristique et de l’innovation.
– La transparence, l’intégrité et la responsabilité des acteurs : les Jeux doivent être sobres, transparents et maîtrisés. Ils doivent montrer l’exemple en matière de transition écologique, dans le respect de l’agenda 2030, et être le support à un renforcement de la lutte contre le dopage et de l’intégrité dans le monde sportif, dont la gouvernance doit se moderniser en parallèle.

Ce travail est collectif. L’Etat le conduit dans un cadre partenarial, avec Paris 2024, le mouvement sportif et les collectivités territoriales. Ensemble, nous devons présenter des mesures concrètes
aux Français afin que les Jeux ne soient pas perçus comme un simple événement sportif. C’est l’une des conditions indispensables à la réussite des Jeux : laisser un héritage tangible aux Français !

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.