#RÉGION IDF – Les tiers-lieux, une priorité du développement économique
La Région Ile-de-France a récemment lancé un appel à projets destiné à appuyer la dynamique de création de tiers-lieux sur l’ensemble du territoire. Concrètement, la Région souhaite développer près de 1000 tiers-lieux d’ici à 2021.
En effet, dans le contexte de reprise post-crise sanitaire, le développement de tiers-lieux constitue une des possibles réponses à de multiples besoins de la population.
- Le besoin de mutualisation de nouveaux espaces de travail, plus proches des habitants ;
- La réduction du coût des loyers ;
- Le besoin de réduire les temps déplacements ;
- Faciliter les synergies de développement économique et territorial ;
- La réduction de la fracture numérique.
Ces nouveaux espaces se sont largement développés dans les grands centres urbains. L’heure est aujourd’hui à la création de tiers-lieux au sein des banlieues et des quartiers prioritaires de la ville. A ce titre, l’appel à projets s’adresse tout particulièrement aux porteurs de propositions qui vont en ce sens pour développer des lieux d’activités économiques, à destination des travailleurs indépendants, très petites entreprises ou télétravailleurs.
Du côté des modalités, la Région peut financer jusqu’à 40% des dépenses d’investissement éligibles (aménagement, équipement et étude de design intérieur), qu’il s’agisse de nouveaux projets ou de procédés d’amélioration de l’existant.
La date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 juillet prochain.