#PARIS 2024 – La stratégie responsable des achats

30/06/2020

© Paris 2024

Paris 2024 porte la vision ambitieuse d’organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques écologiquement, économiquement et socialement responsables. Pour atteindre cette ambition, Paris 2024 déploie une stratégie responsable des achats inédite dans l’histoire des Jeux et entend devenir une référence pour d’autres grands événements mondiaux.

En effet, en tant qu’organisateur d’événement, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques confie à ses fournisseurs et partenaires une grande partie des prestations nécessaires à l’organisation des Jeux. La traduction de cette ambition responsable au niveau des achats est donc cruciale.

Cette stratégie a été conçue pour encourager les pratiques les plus vertueuses en matière de préservation de l’environnement, de responsabilité sociale et de développement économique équitable. Elle propose une approche unique : plutôt que de sanctionner les acteurs les moins avancés, elle encourage les plus responsables. Ainsi, elle privilégie une logique d’opportunité et d’innovation à une approche par la gestion des risques. Cette stratégie – ainsi que ses dispositifs de pilotage- a été conçue en amont de la publication des marchés d’envergure et 4 ans avant les Jeux, pour que l’impact positif des achats de Paris 2024 soit visible dès son lancement, et pour que l’ensemble des entreprises puissent s’en saisir et se préparer. Elle laisse un héritage tangible tant par sa méthode inédite que par ses résultats escomptés longtemps après la fin des Jeux.

3 principes fondateurs

  • La prise en compte de l’après-Jeux

Paris 2024 intègre systématiquement dans ses achats la réflexion sur la fin de vie et l’utilisation des produits et services lorsque les Jeux seront terminés. Aussi, l’empreinte environnementale, sociale et économique post-Jeux est intégrée en amont dès la formulation des besoins dans une logique d’économie circulaire.

  • Un sourcing inclusif et accessible à tous

Via la plateforme ESS 2024, Paris 2024 encourage la participation d’acteurs économiques de tailles et de statuts variés, et incite à la collaboration entre ces différents acteurs notamment par la création de consortiums.

  • Un effet démultiplicateur qui inclut tout l’écosystème

Paris 2024 souhaite faire de ces Jeux un accélérateur des innovations sociales et environnementales grâce au relais de ses partenaires et parties prenantes et à la pérennisation post-Jeux des pratiques qui auront fait leurs preuves.

 

5 engagements prioritaires

Paris 2024 a choisi d’élever son niveau d’attente sur 5 engagements prioritaires :

  • L’économie circulaire pré- et post-Jeux

Soucieux de son héritage, Paris 2024 applique les principes de l’économie circulaire à toutes ses catégories d’achats. L’ensemble des parties prenantes des Jeux est donc encouragé à recourir à l’éco-conception, à limiter l’utilisation des ressources premières/non-renouvelables, la production de déchets, le gaspillage et à prendre en compte la fin de vie ou la transmission post-Jeux de leurs produits.

  • La neutralité carbone et la préservation de l’environnement

Paris 2024 privilégie les propositions qui concourent à la neutralité carbone des Jeux et au respect de l’environnement sur ses territoires d’implantation et en particulier à la préservation de la biodiversité locale, des ressources en eau, de la qualité de l’air et des sols.

  • L’innovation sociale

Paris 2024 valorise les initiatives et les acteurs innovants qui inventent et développent des solutions innovantes pour aider à l’insertion économique des publics vulnérables ou éloignés de l’emploi, favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, encourager la diversité, lutter contre toute forme de discrimination, et participer au développement du sport et de la convivialité comme accélérateur de lien social.

  • L’inclusion des publics, travailleurs et usagers handicapés

Paris 2024 s’engage pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap dans la société, grâce à la possibilité de réserver des marchés au secteur protégé, à l’accessibilité universelle des infrastructures, produits et services, à une attention portée à l’inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap et à la promotion d’actions de sensibilisation autour du handicap dans toutes les sphères de la société, en particulier le sport.

  • La création de valeur sur les territoires

Paris 2024 encourage les acteurs et initiatives qui créent de la valeur économique, sociale et environnementale pérenne sur les territoires, à travers des actions directes ou indirectes d’engagement ou de partenariat.

Ces engagements sont déclinés et adaptés à chaque catégorie d’achats au regard du niveau de maturité des marchés, des spécificités des secteurs et de leurs principaux défis. Ils font l’objet d’une analyse approfondie et pèsent dans l’évaluation des candidatures et des offres des fournisseurs et des partenaires.

Une stratégie qui, dans le respect de la commande publique, valorise sur 3 niveaux les engagements proposés par des fournisseurs

L’approche de Paris 2024 vise à engager les fournisseurs dans une démarche responsable, ambitieuse, exemplaire et innovante.

C’est donc une démarche positive qui encourage et valorise les engagements des fournisseurs.

Le système de sélection des offres est fondé sur une grille d’évaluation qui intègre trois niveaux de performance et valorise les acteurs les plus vertueux en matière de durabilité.

Une stratégie exhaustive qui couvre l’ensemble du cycle des achats

La stratégie responsable des achats de Paris 2024 concerne la totalité des catégories d’achat des Jeux et se déploie sur l’ensemble du cycle d’achat, de la préparation à la mise en œuvre et l’exécution du contrat, jusqu’au suivi du prestataire et à la gestion de la période de dissolution. A ce titre, elle va bien au-delà des habituelles formulation de besoins, rédaction d’appel d’offres et sélection des fournisseurs.

La stratégie – qui se veut pragmatique, opérationnelle et transparente pour l’ensemble des parties prenantes – a vocation à être enrichie tout au long de la préparation et des Jeux en fonction de l’évolution des enjeux, des pratiques et des réglementations.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.