#RÉGION IDF – Lancement historique d’un budget participatif écologique et solidaire
La Région Ile-de-France a enregistré une hausse substantielle du budget en faveur de la transition écologique. Cette dynamique récente s’est traduite par un investissement de 2 milliards d’euros en 2020 (soit plus de 20% de plus que 2019) en faveur de projets verts.
Dans l’objectif de mutualiser cette politique avec l’engagement citoyen, la Région a, de manière inédite, réservé près de 500 millions d’euros à un budget participatif et ce, pour la première fois de son histoire. Chaque année, 100 millions d’euros financeront des projets environnementaux pour lesquels les franciliens résidents auront voté.
Les projets pourront être proposés par des entreprises de l’ESS, classiques ou personnes morales avec pour obligation de déposer la proposition sur la plateforme dédiée. Ces projets s’articuleront sur 5 piliers de développement durable : l’alimentation et les espaces verts, les mobilités douces, la propreté et la gestion des déchets en économie circulaire, les énergies nouvelles et la santé environnementale.
L’idée fondamentale est claire : façonner une adhésion des citoyens aux projets tout en valorisant l’expertise des acteurs du territoire.
La Région entend poursuive cette tendance, avec plus de 10 milliards d’euros d’investissements environnementaux prévus d’ici à 2024.