#VILLE D’AUBERVILLIERS – Le Centre Aquatique de la Ville d’Aubervilliers
La Piscine du Fort d’Aubervilliers, sous maitrise d’ouvrage de la ville d’Aubervilliers, sera un site d’entrainement en vue des Jeux de Paris 2024.
Porté par le groupement Spie Batignolles, ce projet d’envergure, d’un budget de 33,6 millions d’euros voisinera la gare du Grand Paris Express au sein de la ZAC de l’écoquartier du Fort d’Aubervilliers.
Avec une surface de plan d’eau de plus de 1 700 m², le centre aquatique se divisera en trois grands espaces :
- Une halle polyvalente avec un bassin de 25 mètres de long, ouverte aux nageurs de tous niveaux qui permettra l’apprentissage de la natation aux scolaires.
- Une halle sportive qui comportera un bassin aux dimensions olympiques, homologué pour l’accueil de compétitions internationales, intégrant un mur mobile permettant les compétitions de niveau régional. Le bassin sera surplombé de gradins capables d’accueillir 500 spectateurs.
- Une halle de loisirs qui comprendra un bassin de faible à moyenne profondeur de 220m², ainsi qu’un Splashpad et un Pentagliss. Ces surfaces aquatiques permettront l’accès direct à un solarium minéral et végétal de 2 000 m².
Le centre aquatique intègrera un espace de fitness et de cardio-training ainsi qu’un village finlandais comportant saunas et hammams, pour une offre de détente sportive complète. L’importante structure aquatique comportera de nombreux espaces extérieurs dédiés à la détente des utilisateurs. En plus du solarium, des espaces de plages végétales et minérales orientés plein sud permettront au public de profiter du soleil.
Concernant l’architecture du projet, Chabanne architecte a privilégié une structure horizontale qui renvoie à l’architecture de la future gare de métro sur la ligne 15, qui voisinera le centre aquatique. Ce choix permet également de ne pas rompre avec l’architecture du Fort, dont la préservation fait l’objet d’une attention toute particulière.
L’utilisation de béton bas carbone, de bois d’origine française et européenne pour les pannes de charpente et le bardage de façade extérieure ainsi que l’isolation en laine de chanvre d’origine française ont fait partie des choix écoresponsables lors de la conception de l’équipement.
Le coût total de cette opération comprenant la conception, les travaux et la maintenance pendant 6 ans, est de 33,6 M € HT. A l’issue de 10 mois de conception, les travaux de terrassement démarreront début mars 2021. La livraison du centre aquatique est prévue pour l’été 2023.
Le groupement porté par Spie Batignolles est complété par CRAM (exploitant technique), Sogeti (bureau d’étude technique) et Chabanne Architectes. Le groupement a la charge de la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’équipement pendant les six premières années de fonctionnement.