#3 questions à Mehdi Nabti, Vice-Président du Réseau Gesat
1/ Quelles sont les missions du réseau Gesat ?
Depuis plus de 35 ans, le Réseau Gesat crée la rencontre entre les donneurs d’ordres privés ou publics et les 2 250 prestataires du Secteur du Travail Protégé et Adapté. Au Réseau Gesat, réseau national des prestataires du Secteur du Travail Protégé et Adapté, nous connectons les entreprises et organismes publics aux bonnes compétences pour répondre à leurs enjeux de compétitivité et de RSE.
2/ Dans le cadre de la relance économique, la commande publique peut-elle permettre aux EA et ESAT de rebondir ?
La commande publique qui représente 100 milliards d’euros et plus de 150 000 contrats ; constitue une vraie opportunité de croissance en apportant de la notoriété et de la pérennité aux entreprises, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, tous les secteurs d’activité sont concernés par les marchés publics (services, industries, commerces, travaux…), ils apportent des références solides et fiables aux entreprises, et permettent d’assurer du chiffre d’affaires sur plusieurs années. Il est important de souligner que le temps consacré à leur gestion n’est pas globalement supérieur à la gestion de commande, au regard du chiffre d’affaire généré.
De plus, des mesures ont été mises en place pour favoriser l’accès des TPE PME dont font parties les ESAT et EA : avances de paiement, retenue de garantie, dématérialisation de la procédure de réponse.
Des objectifs RSE en développement dans les marchés publics sont par ailleurs favorables aux ESAT et EA, par l’exemple l’objectif de 25% des marchés passés comprenant au moins une disposition sociale ou environnementale (Plan National d’Action pour des Achats Publics Durables 2020).
3/ En Bretagne, comment les entreprises du secteur du handicap peuvent-elles se positionner sur les opportunités économiques générées par les Jeux ?
En Bretagne, une trentaine de collectivités ont été labellisées Terre de Jeux 2024. Parmi elles, certaines recevront des délégations de sportifs en préparation pour les Jeux. Hormis l’activité sur l’année 2024 et pendant l’évènement, il ne faut pas oublier que l’on trouve en Bretagne de nombreuses EA et ESAT sur des secteurs d’activités très divers pouvant répondre aux besoins des donneurs d’ordres. On compte :
- 2 prestataires de goodies ;
- 37 prestataires de restauration ;
- 7 prestataires en communication (création graphique, signalétique…) ;
- 30 prestataires en services généraux ;
- 15 prestataires en imprimerie et reprographie ;
- Un nouveau réseau de 4 agences d’EATT : up’Interim ;
- 36 prestataires en prestations administratives (saisie informatique, numérisation, ged, gestion de BDD…).