#ESS2024 – La Tournée ESS 2024 fait étape à Valence à l’occasion de l’Up’Percut Forum
C’est à Valence, dans la Drôme, que l’Up’Percut Forum a réuni citoyens et étudiants curieux, porteurs de projets, personnalités inspirantes, entrepreneurs à impact, ainsi que bon nombre de réseaux et d’acteurs de l’ESS venus de toute la région, mais aussi de l’ensemble du territoire national. Au total, plus de 2000 personnes sont venues participer aux ateliers de valorisation et de rencontres autour des initiatives nées des soirées Start-Up de territoire.
A cette occasion, ESS 2024 animait une conférence et présentait ses services aux réseaux d’entreprises du territoire, acteurs économiques, collectivités et mouvement sportif. Les discussions ont notamment couvert le contexte économique post-confinement ainsi que les opportunités de la commande publique pour les ESS, TPE et PME, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en exemple.
Après une introduction sur l’importance des Jeux comme levier de développement économique pour l’ensemble du territoire, et en particulier pour les TPE, PME et entreprises de l’ESS, s’est suivie une table ronde avec pour objectif de répondre à la question : “En quoi la commande publique peut-elle être un levier de la relance pour les TPE, PME et les ESS ?”. Dans ce contexte, ESS 2024 a réuni des représentants d’entreprises et de l’ESS ainsi que des acheteurs publics. Parmi les invités, Armand Rosenberg, président de la CRESS AuRA, a initié la réflexion en dressant le tableau de la conjoncture de l’ESS : « Nos acteurs ont été fortement impactés par la crise que nous traversons, au même titre et sensiblement dans les mêmes proportions que l’ont été les agents de l’économie traditionnelle ».
Dès lors, les différents intervenants se sont accordés pour considérer la commande publique comme un outil majeur de la relance, notamment pour un territoire comme la Drôme, comptant 95% de TPE comme l’a rappelé Simon Francon, président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du département. Véronique Debeaumont, directrice générale adjointe en charge des achats de Valence-Romans Agglomération, a ensuite évoqué la politique de sa collectivité en matière de commande publique. Volontaire en matière d’achats solidaires, la collectivité travaille avec les entreprises du territoire dans le but de pérenniser les emplois locaux. Par exemple, l’agglomération s’est tournée vers le Groupe Archer pour l’achat de masques et vers une autre entreprise locale pour l’achat de gel hydroalcoolique pendant la crise sanitaire.
Néanmoins, de fortes disparités dans l’accès à la commande publique existent entre les territoires, comme évoqué par Mickaël Durand, représentant du COORACE AuRA. Les entreprises ont parfois du mal à se saisir de ces opportunités, découragées par la longueur et la complexité des procédures. En effet, les représentants de l’association d’insertion Ancre et de 1083, fabricant de jeans made in France, ont témoigné en ce sens. Les problèmes de déstructuration des filières et les cahiers des charges souvent trop complexes ont découragé les entreprises qui n’osent plus investir le temps nécessaire à une réponse.
Les deux entrepreneurs présents n’ont pas manqué d’insister sur le changement de dynamique provoqué par la crise sanitaire. La volonté citoyenne de consommer local s’est accélérée et les politiques s’expriment de plus en plus en faveur de la relocalisation de la production. Thomas Huriez, co-fondateur et directeur de 1083, insistait sur le rôle de la commande publique dans ce contexte, la considérant comme « un merveilleux outil de mesure de la sincérité des politiques ».
ESS 2024, par la voix de son directeur Christophe Divi, a alors rappelé l’importance de constituer des groupements d’entreprises afin de faciliter la réponse aux marchés publics, et d’anticiper au maximum ces consortiums en amont du marché.
Elodie Sachon, directrice du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Drôme, est revenue sur les opportunités que représentent les Jeux de Paris 2024. Si toutes les entreprises du territoire national peuvent répondre à tous les marchés émis par Paris 2024 et la SOLIDEO, certaines opportunités se révèlent d’une pertinence plus particulière pour les acteurs du département et de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les villes de Saint-Etienne et Lyon sont candidates à l’accueil de matchs du tournoi de football, créant de nombreux besoins. Le développement des collectivités labellisées « Terre de Jeux », une centaine dans la région, va également voir naître des opportunités économiques dans les secteurs de la rénovation, de l’animation ou de la restauration par exemple. De plus, quatre dossiers de candidature pour devenir Centre de Préparation aux Jeux ont été déposés par des villes régionales ; l’aménagement de ces espaces et l’accueil éventuel des délégations offriront également bon nombre d’opportunités pour les acteurs locaux.
Dans un contexte économique particulier, la commande publique peut faire figure de ressort de relance particulièrement pertinent pour les entreprises, et notamment celles de l’ESS. La condition est que ces dernières puissent s’en saisir plus facilement, et les services d’information et d’accompagnement d’ESS 2024 souhaitent y contribuer. Les Jeux de Paris 2024 constituent un excellent levier en la matière, fédérant de nombreux acteurs et donnant l’exemple en matière de commande publique solidaire avec une déclinaison d’opportunités sur tout le territoire national.