#3 question à Pascal Carlisi, Secrétaire Général Auvergne Rhône-Alpes chez Coorace

24/09/2020

Pascal Carlisi - Secrétaire Général Auvergne Rhône-Alpes - COORACE | LinkedIn1. Quel rôle joue le Coorace au niveau national ?

Coorace est le réseau des entreprises d’utilité sociale territoriale. Avec ses 550 membres, il agit pour inventer et essaimer des solutions qui créent de la valeur économique, sociale, écologique et citoyenne au cœur des territoires. Ces solutions renforcent l’épanouissement et la dignité des personnes, leur pouvoir d’agir individuel et collectif.

Coorace accompagne les entreprises d’utilité sociale à travers 3 missions :

  1. Amélioration de l’impact social et territorial : avec ses démarches d’amélioration continue, et d’évaluation de l’impact social territorial, Coorace accompagne les entreprises de son réseau à définir les besoins du territoire, des salariés accompagnés et à y répondre au mieux en fonction de leur projet associatif.
  2. Parcours vers l’emploi : Pour développer une inclusion active au cœur des territoires, Coorace accompagne les entreprises à la mise en place de passerelles structurées autour des métiers en tension comme le BTP, le numérique, l’Hôtellerie-Restauration, les services à la Personne avec les Proxim’Services.
  3. Accompagnement de projets de territoire : Coorace accompagne les entreprises d’utilité sociale dans leurs projets de territoires via les Groupes Economiques Solidaires, l’accompagnement à la création ou à la structuration d’activités. Notre réseau base ses actions sur la coopération et l’innovation, sur la participation et le décloisonnement pour co-construire collectivement les solutions de demain. Il développe un écosystème apprenant et agile, propice au partage d’expériences, qui révèle, prend en compte et nourrit les compétences de chacun. Nous invitons chaque acteur, politique, économique, de l’économie sociale et solidaire, à nous rejoindre pour créer avec nous les solutions de territoires d’aujourd’hui et de demain.

2. En Auvergne-Rhône-Alpes, et plus globalement sur le reste du territoire national, comment les SIAE font-elles face à la crise ?

La crise de la Covid-19 a mis en exergue le caractère indispensable de nos entreprises et de leurs salariés, d’un point de vue social et territorial, mais également leurs capacités d’adaptation et de rebond impressionnantes. Au plus fort de la crise, 4 entreprises d’UST du réseau Coorace sur 5 ont continué d’accompagner les salarié-e-s en parcours, ce malgré la baisse d’activité économique. Du côté de l’activité, une entreprise sur deux intervenait sur des activités essentielles et a donc maintenu son action au plus fort de la crise. De nombreuses entreprises ont également entrepris de créer de nouvelles activités pour répondre à l’urgence sanitaire que ce soit sur de la production d’équipement sanitaire pour les hôpitaux, les professionnels amenés à maintenir leur activité ou les personnes fragiles (masques, blouses), la production d’éléments de 1ère nécessité distribués via des partenariats locaux aux plus démunis (distribution de repas, pain, paniers alimentaires), également des campagnes de sensibilisation (gestes barrière, partage ton wifi). Cela s’est aussi traduit par des prêts de matériel informatique, mise à disposition d’imprimantes etc. pour favoriser la continuité pédagogique dans les quartiers populaires.

3. Comment les Jeux de Paris 2024 peuvent-ils être un levier de développement pour les SIAE de la région ?

Coorace AuRA est confiant et certain que les SIAE de notre région vont démontrer leurs capacités à être des acteurs économiques et territoriaux à part entière. Effectivement, cette manifestation sportive va aussi rendre possible aux SIAE de mettre en évidence et en valeur leurs aptitudes à innover, à créer de nouvelles activités afin de répondre aux enjeux économiques des Jeux de Paris 2024. De fait, le contexte des Jeux 2024 ouvrent des perspectives dynamiques en termes d’emplois et de marchés. Les SIAE devront alors proposer et inciter les acheteurs publics à privilégier les achats locaux et les entreprises inclusives. En conséquence, l’opportunité des Jeux va permettre aux entreprises classiques, petites, moyennes, grandes et locales ou multinationales de réfléchir et s’interroger sur leurs pratiques. Durant cette période, il émergera des coopérations entre les SIAE et les entreprises conventionnelles qui constitueront un effet de levier durable pour les SIAE. Également, on peut penser que d’autres actions communes apparaîtront avec d’autres types d’entreprises. Ainsi entre SIAE et diverses entreprises, à partir de réelles compétences et bonnes qualités de service, des actions communes pourraient servir de support à l’élaboration de passerelles vers l’emploi durable pour les salariés des SIAE.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.