#ENTREPRENDRE 2024 – Un webinaire dédié aux régions Bretagne et Pays de la Loire

23/09/2020

Image

80 entreprises se sont connectées à l’événement organisé par la Banque Populaire Grand Ouest pour s’informer sur les opportunités des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les TPE, PME et entreprises de l’ESS.

Cette étape, originellement prévue en présentiel à Rennes, s’est avérée riche en enseignements sur la philosophie et les engagements responsables pris par les organisateurs des Jeux, et matérialisés par les marchés publiés. Ce fut notamment le cas grâce aux interventions de Marie Barsacq, Directrice Impact & Héritage chez Paris 2024, et d’Antoine Du Souich, Directeur Innovation & Stratégie à la SOLIDEO. Les entreprises ont également eu l’occasion de poser leurs nombreuses questions lors d’un temps dédié pour lequel Christophe Divi, directeur d’ESS 2024, était invité. L’Adie Grand-Ouest et la CRESS Bretagne étaient également présents en qualité de partenaires.

Maurice Bourrigaud, Directeur Général de la Banque Populaire Grand-Ouest et organisateur de l’événement, a donc initié la réflexion en rappelant l’adéquation des valeurs de son institution avec le monde du sport. C’est en ce sens qu’il souhaite s’appuyer sur le partenariat noué avec les organisateurs des Jeux pour favoriser le développement économique du territoire, avec une priorité donnée aux TPE, PME et entreprises de l’ESS.

La tournée Entreprendre 2024 pour aider les organisateurs des Jeux à faire connaître leurs ambitions

Antoine Du Souich a rappelé qu’avant même la publication des marchés et le choix des lauréats, les choix de construction eux-mêmes se voulaient résolument sobres et utiles : 95% des infrastructures utilisées sont déjà existantes et tous les ouvrages construits pour être pérennes sont pensés pour être bénéfiques aux territoires et populations après les Jeux.

« L’argent public ne finance que des infrastructures qui resteront après les Jeux et qui répondent à des besoins » Antoine Du Souich.

Marie Barsacq a poursuivi en rappelant l’importance accordée par le comité d’organisation à l’impact social, sociétal et environnemental de l’évènement, cristallisé par le « sourcing code » défini à l’occasion. Celui-ci se compose de cinq piliers constituant les critères pris en compte lors de l’attribution des marchés : le recours à l’économie circulaire, la neutralité carbone, l’innovation sociale, l’inclusion des personnes en situation de handicap et la création de valeur pour tous les territoires.

« Des opportunités pour tous, des Jeux à la portée de tous » Marie Barsacq.

Dès lors, commencer le processus en amont apparaît comme indispensable afin de connaître les différents acteurs du territoire capables d’apporter une ou plusieurs de ces dimensions et que les marchés soient fructueux.

ESS 2024, une méthodologie d’accompagnement s’appuyant sur des partenaires forts

Christophe Divi, Directeur d’ESS 2024, est revenu sur la méthodologie d’ESS 2024, basée sur le référencement des TPE, PME et entreprises de l’ESS de tout le territoire.

Pour y parvenir, ESS 2024 anime notamment un réseau de partenaires. Parmi lesquels on retrouve l’Adie Grand Ouest, présente à travers sa Directrice Fabienne Kerzerho. L’Adie Grand Ouest soutient 1200 personnes précaires vers l’entrepreneuriat, grâce à des programmes de financement et d’accompagnement.

Par ailleurs, le rôle joué par les Chambres Régionales de l’ESS, représentées par Christian Oger, Directeur de la CRESS Bretagne, est primordial dans la mobilisation des acteurs sur le terrain. A travers sa connaissance des tissus locaux et sa vigilance sur l’application concrète des ambitions olympiques, la CRESS Bretagne constitue un partenaire de confiance pour ESS 2024.

« Notre rôle est de transmettre l’information au bon endroit au bon moment, en partenariat avec ESS 2024, l’acteur en première ligne ». Christian Oger.

L’importance du référencement a été rappelée, notamment pour faciliter les groupements d’entreprises en vue des marchés, particulièrement propices au respect des critères établis par les donneurs d’ordre des Jeux. Les consortiums mixtes, réunissant entreprises traditionnelles de toute taille et ESS sont particulièrement efficaces : les premières aident à garantir une efficacité à l’échelle des marchés olympiques souvent difficiles d’accès pour les entreprises de l’ESS, tandis que ces dernières apportent leur savoir-faire en matière de respect de l’environnement, d’innovation sociale ou d’économie circulaire.

Frédéric Barrois, directeur entreprises et filière innovation chez Banque Populaire Grand Ouest, a insisté sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour se positionner puisque Banque Populaire propose une aide pour trouver des partenaires, notamment financiers.

Cette méthode porte d’hors et déjà ses fruits, comme a tenu à le souligner Marie Barsacq : « Aujourd’hui, 60% de nos marchés ont été attribués à des TPE, PME et ESS, choisies parce qu’elles étaient des réponses de qualité ou faisaient partie de groupements pertinents ».

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.