#SOLIDEO – A Saint-Denis, la dernière partie du Village olympique et paralympique dévoile son visage

24/09/2020

Vinci Immobilier dévoile son futur village des athlètes | Les Echos

Vinci, maitre d’ouvrage du secteur Universeine du Village olympique et paralympique vient de révéler les contours de son projet. Ce dernier va permettre de dynamiser une ancienne friche industrielle de 6,4 ha, qui hébergera 6000 athlètes durant les Jeux de Paris 2024.

Situé à la bordure sud de l’A86 et bordé par la Seine à l’ouest, le secteur Universeine est le plus grand des 4 qui composent la ZAC du Village olympique et paralympique. Durant les Jeux, en plus des athlètes et des officiels, le quartier accueillera 33 000 m² d’espaces de services et de travail. Puis, en phase héritage la superficie de 127 000m² sera répartie entre 68 000 m2 de logements, 56 000 m2 de bureaux et 4 000 m2 de commerces et locaux d’activités. Les bâtiments seront agencés sur deux secteurs de part et d’autre d’une voie douce centrale, aménagée par la SOLIDEO dans le prolongement de l’Allée de Seine. Universeine sera donc partie prenante d’une ZAC pensée comme un véritable quartier de ville disposant de toutes les aménités nécessaires aux futurs habitants.

Pour la construction, les bâtiments seront réalisés en structure ou façade bois et en béton bas carbone pour répondre à l’ambition de la SOLIDEO d’atteindre un bilan carbone inférieur de 40% à celui de bâtiments conventionnels. De plus, le projet offrira un terrain d’expérimentation inédit au réemploi des matériaux de déconstruction.

En ce qui concerne la trame écologique du projet, il intégrera des jardins en pleine terre qui permettront la reconstitution d’habitats pour la faune et à la flore des bords de Seine. Ils contribueront efficacement à la lutte contre les îlots de chaleur. L’ensemble des toitures accueillera soit des espaces paysagers, soit des systèmes de production d’énergie renouvelable. Enfin, tous les bâtiments seront raccordés à un réseau urbain de chaud et de froid alimenté par géothermie.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.