#ENTRETIEN CROISÉ – L’APES et la CRESS Hauts-de-France
Agathe Mouchel, développeuse régionale à la CRESS Hauts-de-France et Pascal Desreumaux, chargé de mission Commande Publique à l’APES, reviennent pour ESS 2024 sur les missions de leur organisations respectives et les perspectives de développement qu’offre la commande publique pour les entreprises de l’ESS.
Quelles sont les missions de la CRESS ?
La CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) rassemble les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les sociétés commerciales de l’ESS. Sa mission est de développer des coopérations, une intelligence commune et porter haut la parole de l’ESS dans les Hauts-de-France.
Elle permet aussi aux acteurs publics d’appréhender les enjeux de l’ESS, afin de mieux les intégrer dans leur stratégie de développement local. Enfin, la CRESS soutient le développement économique et social en favorisant la création de richesses par le développement des activités et des emplois durables non délocalisables.
Quelles sont les missions de l’APES ?
L’association des acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France se donne trois objectifs prioritaires :
- Valoriser l’économie solidaire en l’inscrivant au sein des instances et des débats publics.
- Appuyer les initiatives en favorisant leur émergence, leur pérennisation et leur développement.
- Investir la recherche et le développement en faisant avancer les projets de demain autour d’une nouvelle économie plus solidaire tous les jours.
Comment la CRESS et l’APES travaillent-elles ensemble pour favoriser le développement des achats socialement responsables en Hauts-de-France ?
La CRESS Hauts-de-France initie et mobilise des « communautés » réunissant des partenaires de l’ESS autour de plusieurs sujets. L’une de ces « communautés » concerne les achats socialement responsables et réunit la CRESS, l’APES, l’IRIAE, Initiatives & Cité. Les expertises respectives des uns et des autres, notamment celles de l’APES et de l’IRIAE sur l’accès à la commande publique par les acteurs de l’ESS ou celles de la CRESS Hauts-de-France et d’Initiatives & Cité sur les relations avec les acteurs économiques conventionnels, y sont mobilisées pour développer des actions et des projets au bénéfice du plus grand nombre sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Nos interventions respectives se font également à destination des collectivités territoriales et autres entités publiques pour les inviter à mettre en place des politiques d’achats publics et de soutien au développement local prenant en compte les besoins et les objectifs de transition écologique et solidaire.
En quoi les services d’ESS 2024 sont-ils complémentaires de l’offre d’accompagnement de l’écosystème ESS déjà existant dans la région ?
Nous travaillons jusqu’à présent essentiellement avec des donneurs d’ordre locaux (Région Hauts-de-France) pour des marchés plutôt traditionnels dans de nombreux secteurs d’activités. La mise en relation avec des opérateurs économiques et des acheteurs publics hors région, sur des secteurs innovants, et attentifs à la transition écologique et solidaire, tels que les donneurs d’ordres des Jeux, offre des opportunités supplémentaires en parfaite cohérence avec nos objectifs.