#PARIS 2024 – 620 sites retenus pour accueillir les Centres de Préparation aux Jeux

05/10/2020
Image

© Paris 2024

Ils devaient être annoncés à l’issue des Jeux de Tokyo 2020, c’est finalement le 5 octobre 2020 que Paris 2024 a officialisé la liste des Centres de Préparation aux Jeux retenus par les organisateurs des Jeux.

Au terme d’une procédure rigoureuse à laquelle Paris 2024 a associé un grand nombre d’acteurs (Etat, CNOSF, CPSF, Fédérations olympiques et paralympiques nationales, collectivités territoriales, Agence Nationale du Sport, Territoires Unis), 620 équipements sportifs et services d’accueil ont été désignés « CPJ » et pourront potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leurs préparations aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Dès la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les athlètes du monde entier vont prendre leurs marques sur le territoire français, au sein des 415 collectivités territoriales labellisées « Terre de Jeux 2024 » accueillant au moins un CPJ. Des équipements sportifs et des services d’accueil répondant aux meilleurs standards de qualité ont été sélectionnés afin de les accueillir et de leur permettre de s’entraîner dans des conditions optimales.

La totalité des régions et des départements (soit 95 sur 101) ayant candidaté sont représentés dans cette sélection.

Véritable base arrière, permettant aux athlètes de s’imprégner de l’ambiance du pays hôte et de se projeter dans l’aventure des Jeux trois ans à l’avance, les Centres de Préparation aux Jeux jouent un rôle déterminant dans la préparation des performances sportives qui éblouiront les spectateurs du monde entier à l’été 2024 !

Des opportunités économiques pour les entreprises de tous les territoires !

Complexe sportif flambant neuf, piscine municipale à mettre aux normes, CREPS en construction, dojo à rénover… les établissements sportifs retenus vont subir de nombreux travaux, véritable héritage de l’accueil des Jeux en France, qui générera de l’activité économique dans toutes les régions.

L’accueil de délégations d’athlètes internationaux mobilisera aussi les savoir-faire des entreprises de tous les territoires dans de nombreux domaines : maintenance, sécurité, accueil, restauration, signalétique, communication, … et ce, sur des volumes très variables.

Autant d’opportunités sur lesquelles pourront se positionner les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Découvrir les 620 CPJ retenus 

Bon à savoir :

Les sélections annoncées le 5 octobre 2020 font suite à la première vague de candidatures. Toutefois, il est encore possible pour des collectivités de candidater pour être Centres de Préparation aux Jeux.

Il sera également possible pour les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » de candidater à partir du deuxième semestre 2021 pour devenir Centres de Préparation aux Jeux concernant les sports additionnels de Paris 2024 (breaking, escalade, surf, skateboard).

> Retrouvez le catalogue des Centres de Préparation aux Jeux de Paris 2024

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.