#SOLIDEO – 3ème Meet-Up « Tous ensemble pour bâtir les ouvrages olympiques »

08/10/2020

Le 8 octobre la SOLIDEO en partenariat avec les autres donneurs d’ordres des Jeux de Paris 2024 organisait le 3ème Meet-up, en distanciel. L’événement était organisé autour de rendez-vous d’affaires de 15 minutes en ligne. Les entreprises ont pu présenter leurs solutions et offres pour la réalisation des ouvrages, partager leurs idées et leurs projets.

Nicolas Ferrand, Directeur Général exécutif de la SOLIDEO, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Dominique Carlac’h, Vice-Présidente du MEDEF, Danielle Dubrac, Présidente de la CCI Seine-Saint-Denis et Elisa Yavchitz, Directrice des Canaux ont ouvert ce Meet-up digital. L’occasion de rappeler les grands objectifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour assurer des retombées économiques. Pour que les Jeux de Paris 2024 profitent à tous et accélèrent le développement économique des territoires, la SOLIDEO et les maîtres d’ouvrage se sont engagés ensemble, dans une Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial, à faciliter l’accès des TPE, PME et structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) aux nombreux chantiers et marchés. En effet, 25 % des montants des marchés des Jeux sont réservés aux TPE, PME et structures de l’ESS.

Lors de ce webinaire, Paris 2024 a présenté sa stratégie responsable des achats qui vise 3 grands objectifs : prendre en compte l’après Jeux, réaliser un sourcing inclusif et accessible à tous et permettre un effet démultiplicateur en incluant tout l’écosystème. La Direction des Sites et des Infrastructures a présenté les infrastructures temporaires ainsi que les premiers calendriers. Les aménagements temporaires se divisent en 3 grandes typologies :

  • Stades équipements majeurs (Stade de France, CAO) ;
  • Grandes structures démontables (Stand de tir, terrain des essences, stade Tour Eiffel, château de Versailles) ;
  • Sites temporaires génériques (stade nautique de Vaires-Sur-Marne, Invalide).

Les marchés seront publiés durant le premier trimestre 2022 pour les équipements de grande taille et premier trimestre 2023 pour les fournitures de moyenne taille.

A chaque fois les aménagements concerneront notamment l’installation de tribunes, barrières, VRD, bungalow et production d’énergie.

Enfin cette journée s’est clôturée par une prise de parole d’Antoine Du Souich, Directeur de la stratégie et de l’innovation de la SOLIDEO.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.