#MGP – 4ème édition du Grand Paris Circulaire
La Métropole du Grand Paris fait face à d’importants défis socio-économiques sur son territoire, accentués par les conséquences de la crise sanitaire.
Ainsi, en cohérence avec le plan de relance de la MGP, cette 4ème édition est revenue sur les enjeux de la relance économique à l’échelle du territoire métropolitain et national au travers des actions portées par les entreprises, associations, acteurs institutionnels et publics. Cela a également été l’occasion de mettre en avant la commande publique et les achats circulaires et solidaires comme un levier et un accélérateur de la transition vers un monde plus solidaire et durable.
En fin de matinée, une table ronde dédiée aux achats, à laquelle a participé Les Canaux a permis d’aborder les dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement des acheteurs à l’intégration de l’économie circulaire et de l’ESS dans les stratégies d’achats.
Hortense Mourier, Chef du Pôle Economie circulaire et ESS à la Métropole a ainsi présenté le Programme Achats Circulaires et Solidaires (PACS) lancé par la MGP en partenariat avec l’INEC, l’Obsar et Les Canaux.
Ce programme de formation et de sensibilisation à destination des acheteurs publics et privés vise à les accompagner dans l’intégration de clauses et de critères d’économie circulaire et solidaire dans leurs stratégies d’achats : réunions de travail thématisées, mise en réseau, partage de connaissances et de retours d’expérience seront proposées ainsi que pour cette 2ème édition un accompagnement encore plus personnalisé proposé à chaque acheteur.
Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable, est revenue dans son intervention sur le Programme afin d’encourager et de soutenir ces initiatives : « Je serai ravie d’être associée à la prochaine édition du Programme car comme tous les acteurs privés, l’État n’est hélas pas toujours un acheteur responsable, alors que plus que tous les acteurs, il doit être un exemple. »
Elisa Yavchitz, Directrice Générale des Canaux, a quant à elle pu présenter les outils développés par Les Canaux et mis à disposition des collectivités et des acheteurs pour les accompagner de façon très opérationnelle.
Le premier outil, développé avec la Banque des Territoires, intitulé « Territoire ESS » offre un diagnostic par projet d’investissement sur son potentiel ESS. Le deuxième outil intitulé « base Sourcing ESS » référence les entreprises de l’ESS par secteurs et par territoires, sur les produits et services qu’elles proposent.
Elisa Yavchitz a ainsi pu rappeler que « l’aspect sourcing est très important pour l’acheteur car il doit souvent faire vite et se rassurer sur le fait qu’il existe des fournisseurs et qu’ils sont en capacité de répondre à leurs exigences de qualité et de délais ».
La matinée s’est clôturée par l’intervention de Xavier Lemoine, Vice-président à l’économie circulaire et à l’économie sociale et solidaire de la Métropole du Grand Paris qui a rappelé le rôle de leader de la Métropole dans le domaine de l’économie circulaire et solidaire, qui a fait de ces thématiques un axe structurant de son développement, au service des collectivités.