#PARIS 2024 – 3 questions à Raphaël Leclerc, Responsable mobilisation des Territoires / Terre de Jeux 2024

22/10/2020

Paris 2024 souhaite faire des Jeux pour les gens et avec les Français. Concrètement comment cela se traduit-il ?

Quand un athlète se prépare aux Jeux Olympiques et Paralympiques, il commence 4 ans avant la compétition. A l’instar de ces sportifs qui nous ferons rêver en 2024, nous souhaitons que les Français deviennent acteurs des Jeux dès maintenant. En organisant des moments uniques pour faire découvrir les sports olympiques et paralympiques (organisation tous les ans de la Journée olympique). En investissant les écoles pour faire bouger la jeune génération (semaine Olympique et Paralympique). Le Club Paris 2024 a été lancé cet été pour concrétiser cette promesse faite à chaque Français : « toi aussi, fais les Jeux ! » en leur permettant de rencontrer leurs athlètes préférés et avoir la possibilité de participer au Marathon Grand Public. En embarquant les territoires pour participer à l’aventure des Jeux (Label Terre de Jeux 2024)… Jeunes ou moins jeunes, amateurs ou passionnés, sportifs du dimanche ou accrocs de sport… Nous réussirons si l’aventure de Paris 2024 se vit au-delà de la compétition et si tout le monde peut y participer ! »

Comment les collectivités vont pouvoir faire vivre l’aventure olympique et paralympique sur leur territoire ?

Pour faire bouger les lignes dans la société nous avons besoin d’informer sur le projet et d’associer tous ceux qui veulent s’engager. Ce label est une première dans l’histoire et il vise à créer, partout en France un héritage des Jeux. Dès 2019 nous avons permis à des collectivités et des acteurs du mouvement sportif de s’associer à l’événement via un label, à recevoir de l’information pour la partager localement. Mais surtout, pendant 4 ans ces acteurs qui font le sport localement vont être mobilisés lors de temps forts afin de faire vivre l’esprit des Jeux chez eux. Le programme des volontaires, l’accueil des délégations étrangères, le relai de la flamme, la semaine Olympique et Paralympique et la Journée olympique sont autant de moments de rassemblement pour partager cette envie de mettre plus de sport dans notre quotidien. Le label « Terre de Jeux 2024 » c’est aujourd’hui plus de 1 130 collectivités labellisées, 8 régions, et 76 départements, un véritable succès, et ce n’est que le début !

Quelles opportunités économiques peuvent être générées sur ces territoires labellisés Terre de Jeux 2024 ou sélectionnés comme Centre de Préparation aux Jeux ?

Les Jeux sont une opportunité unique pour notre pays : 4 milliards de téléspectateurs, 13,5 millions de spectateurs, 150 000 emplois mobilisés, 5 milliards d’euros de marché. Notre enjeu ? En faire des opportunités économiques pour tous les territoires. En 2024, le monde aura les yeux seront braqués sur notre pays, nos territoires, nos savoir-faire, etc. C’est enfin l’occasion d’engager des projets fédérateurs autour de l’éducation, la durabilité, l’accessibilité ou la citoyenneté pour tous les acteurs locaux. Pour certaines villes, l’accueil de délégations étrangères dans des Centres de Préparation aux Jeux ajoutera une dimension « athlètes » qui permettra un partage culturel et éducatif autour du sport.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.