#ESS 2024 – Retour sur le webinaire « Favoriser les collaborations économiques pour répondre aux marchés des Jeux de Paris 2024 », dans le cadre des 48h de l’achat responsable
Les 17 et 18 novembre 2020 se déroulaient les 48h de l’achat responsable, organisé par la CRESS Grand Est.
A cette occasion, le réseau Commande Publique Grand Est et Les Canaux se sont associés, avec la participation de la Région Est, du CROS Grand Est et de l’APEI de l’Aube, pour proposer une conférence à distance sur les coopérations entre acteurs économiques dans le but de répondre à des marchés publics, notamment dans le cadre des Jeux de Paris 2024.
Au programme : Une table ronde sur la commande publique comme opportunité économique pour les ESS/TPE/PME en région Grand Est.
Intervenants : Ophélie Garnier, Commande Publique Grand Est, Grand Enov+, et Hervé Formell, responsable du service achat de la Région Grand Est et spécialiste des achats responsables.
Les points clefs :
- La région a mis en place une plateforme pour retrouver tous les marchés publics publiés sur la région : APOGE.
- En plus d’une volonté politique forte, traduite notamment par la mise en place de schémas de promotion des achats responsables et de chartes, la Région va plus loin pour faire de la commande publique un véritable levier de développement de solutions innovantes. Le sourcing fait par exemple partie de ses pratiques courantes.
- A retenir : les acheteurs ont besoin de connaître l’offre, notamment celle qui est écologiquement et socialement responsable.
> Des plateformes existent sur le territoire pour vous y aider : acheter-responsable-grandest, Zig et Zag, IAE Grand Est, …
- La région travaille sur l’allotissement de ses marchés pour favoriser le positionnement des petites entreprises.
- Elle travaille également à la simplification des démarches administratives pour soulager les entreprises du poids administratif que peuvent parfois devenir les marchés publics, afin de laisser le temps aux entreprises de se concentrer sur leur offre technique. La région a par exemple mis en place la signature unique au titulaire du marché de l’acte d’engagement.
- Les équipes d’acheteurs de la région sont régulièrement formées aux achats responsables et innovants et passent de plus en plus de marchés réservés quand elles le peuvent.
- La région organise en 2021, en partenariat avec IAE Grand Est, 3 temps de formation à la réponse à la commande publique.
- Des outils gratuits existent pour permettre aux entreprises de se saisir au mieux des marchés publics.
Le contexte, les ambitions et les opportunités des Jeux pour les entreprises du territoire :
Les organisateurs des Jeux de Paris 2024 souhaitent réaliser les premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires. Paris 2024 et la SOLIDEO ont mis en place des mesures ambitieuses afin que les marchés publics et privés des Jeux soient accessibles aux ESS, TPE, PME et qu’ainsi, l’ensemble des entreprises soient ‘sur la même ligne de départ’.
> Vous êtes une entreprise et les opportunités des Jeux vous paraissent lointaines ? Pourtant elles vous concernent aussi !
D’abord parce que les entreprises de toute la France peuvent répondre aux marchés olympiques où qu’elles se trouvent et que les opportunités économiques liées aux Jeux vont concerner tous les territoires. L’accueil de matchs dans le cadre du Tournoi de Football Olympique dans plusieurs villes de France, l’animation du label « Terre de Jeux 2024 » obtenu par 120 collectivités dont la Région dans le Grand Est, qui se traduira par de l’animation socio-sportive, des investissements dans les infrastructures sportives (construction, rénovation, aménagement) mais aussi l’accueil de délégations d’athlètes internationaux en préparation pour les Jeux d’ici à 2024, sans oublier l’intensification de l’activité touristique, constituent des opportunités importantes sur le territoire.
> Retrouvez la dynamique des Jeux en Grand Est sur le site FaitesVosJeux.GrandEst et rapprochez-vous du mouvement sportif grâce au CROS Grand Est.
« Tous les secteurs d’activités des Jeux seront aussi concerné au niveau local. » Stéphanie Lembre, responsable du service des sports de la Région Grand Est.
Un exemple de collaboration fructueuse : Témoignage de Frédéric Sergent, Directeur de l’APEI de l’Aube
L’APEI de l’Aube est une association qui regroupe 5 ESAT et 1 EA dans laquelle 70 personnes sont employées. Basée dans la zone sud de la Champagne-Ardennes, l’association a diverses activités : cuisine centrale, blanchisserie, menuiserie, nettoyage et textile.
En plein confinement au mois d’avril 2020, le Coq Sportif, grand groupe de la région, fournisseur officiel des Jeux de Paris 2024 et dont les ateliers se situent non loin de ceux de l’Apei de l’Aube, s’est rapproché de l’APEI pour les soutenir dans la fabrication de masques textiles.
Depuis, les relations ont évolué entre les deux structures et c’est désormais un partenariat de long terme qui s’écrit. Le Coq Sportif et l’APEI travaillent aujourd’hui ensemble sur les opérations ‘Team Sport’ et l’assemblage de claquettes dans leurs ateliers.
Très prochainement l’APEI sera amenée à travailler sur les gammes développées dans le cadre des Jeux de Paris 2024 !
« C’est une formidable collaboration ! Pour les travailleurs de l’ESAT, c’est un véritable atout, une grande fierté et le développement de nouveaux savoir-faire. En somme, c’est un vrai partenariat gagnant-gagnant » Frédéric Sergent, Directeur de l’APEI de l’Aube.