#VILLE DE PARIS – Le développement de la pratique handisport au cœur de la stratégie d’inclusivité de Paris

18/11/2020

Image

A l’été 2024, on estime le nombre de visiteurs en situation de handicap à plus de 350 000 qu’il faudra accueillir dans des conditions exemplaires. Cette échéance peut être un réel levier de transformation urbaine par la mise en accessibilité et de développement de pratique parasportive aujourd’hui trop négligée.

Pour concrétiser ses ambitions de ville inclusive et engagée dans l’héritage des Jeux de Paris 2024, le dispositif Paris + inclusive est né.

D’abord, au service des habitants de la capitale. Les parisiens et visiteurs en situation de handicap sont les plus à mêmes de comprendre les problématiques actuelles et à venir attachées à ces situations. C’est pourquoi la Ville envisage la signature de 8 conventions et plan d’action en collaboration avec Paris 2024, le Comité paralympique sportif français, l’APF France Handicap, les Comités départementaux Handisport et sport adapté ainsi que l’association ASEI.

Au service de la mise en accessibilité. APF entreprise a la manette pour la mise en œuvre d’un projet lié à quinze quartier pilotes d’accessibilité augmentée dans l’objectif de proposer une offre complète d’accès aux services publics (santé, transport) et privé (hôtellerie, restauration…) via, entre autres, un interface de continuité des cheminements.

Sans oublier, le sport via les Jeux. En outre, le développement de la pratique d’une offre sportive pour l’ensemble des personnes en situation de handicap dans l’objectif de multiplier par 4 le nombre de pratiquants parasportifs. Cela passera par la livraison d’équipements, la création d’un réseau paracueillants dans le club, la formation des éducateurs et le développement de filières d’excellences.

Au profit d’une stratégie moteur pour la participation globale des personnes en situation de handicap : programme sportif et culturel, engagement bénévole, parcours visiteur et spectateur…

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.