#3 questions à Emmanuelle Beyer, Présidente de la CRESS Grand Est

25/11/2020

Emmanuelle Beyer » Cap Entreprendre1.  Quelles sont les principales missions de la CRESS Grand Est et, en cette période de crise, comment accompagne-t-elle l’écosystème ESS du territoire ?

Principales missions de la Chambre Régionale de l’ESS du Grand Est, elle sert à représenter les intérêts de l’ESS auprès des pouvoirs publics, et promouvoir le concept d’économie sociale et solidaire dans l’opinion publique et d’en assurer le développement par un / la :

  • Appui au maintien à la création et au développement des entreprises ;
  • Appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises ;
  • Collecte, l’exploitation et la mise à disposition des données socio-économiques relatives aux entreprises de l’ESS.

La CRESS permet aussi d’informer les entreprises sur la dimension européenne de l’ESS, et l’appui à l’établissement de liens avec les structures ESS des autres Etats membres.

La CRESS assure des missions de représentation, de défense, de promotion, de développement et d’observation de l’ESS au niveau régional.

En cette période de crise, une des principales missions de la CRESS est de rester mobilisée et de permettre la transmission et la diffusion rapide d’informations indispensables, à la fois vers les structures de l’ESS et vers les pouvoirs publics.

Accompagnement de l’écosystème ESS du territoire pendant la période de crise :

  • Accentuation du nombre de rencontres avec nos administrateurs en Cellule de crise, notamment avec le Bureau.
  • Diffusion régulière d’actualités sur tous les dispositifs et toutes les mesures, destinés aux acteurs de l’ESS.
  • Identification des problématiques rencontrées sur les territoires, ainsi que des initiatives et des solutions collaboratives mises en place.
  • Participation active auprès des pouvoirs publics : notamment au sein d’une Task Force copilotée par le Président de Région GE et la Préfète de Région GE à laquelle la CRESS Grand Est est associée depuis sa création (en mars dernier) permettant de faire part les difficultés rencontrées, les initiatives déployées et des besoins identifiés au sein de nos réseaux ; cela nous permet de remonter des informations essentielles des réseaux de l’ESS et de pouvoir bénéficier d’échanges étroits et de conseils pertinents avec des acteurs en lien avec les instances gouvernementales.
  • Participation étroite aux côtés de 21 autres acteurs de la Région à la demande du Président, dans la contribution à l’élaboration du plan de relance économique de notre région, intitulé « Business Act Grand Est (BAGE) ».
  • Participation prochaine à une table ronde régionale lors de la séquence de clôture de l’évènement régional intitulé 360 Grand Est qui aura lieu en digital le 8/12/2020, aux côtés des chambres consulaires, de la chambre de l’agriculture et du CESER.

Par ailleurs, pour contribuer à surmonter la crise du COVID – 19, la CRESS, la Région Grand Est, l’Etat et la Banque des territoires ont rapidement lancé la démarche Robust’ESS, avec une double ambition : traverser au mieux cette crise, et anticiper dès à présent « l’après ».

Cette démarche s’est co-construite également avec les réseaux de l’ESS ; une cellule de pilotage en charge de la coordination générale de la démarche et 3 groupes de travail avec nos acteurs clés de l’ESS du territoire, ont été créés.

La CRESS Grand Est a copiloté cette démarche qui se poursuit encore à l’heure actuelle. Ces travaux ont été publiés sur nos canaux de communication :

  • Publication d’un référencement des mesures d’appui et de soutien aux structures de l’ESS (financières, sociales, règlementaires…) ;
  • Publication d’initiatives inspirantes réalisées sur notre territoire ;
  • Mise œuvre de deux axes de recherche vecteur de développement et de solutions durables sur notre territoire autour de l’inclusion numérique et la filière textile.

La CRESS Grand Est a su maintenir et adapter son activité dans la mise en œuvre de ses missions en renforçant et facilitant les liens entre les différentes têtes de réseaux de l’ESS.

Par ailleurs, la plupart des actions et manifestations organisées initialement en présentiel, ont été adaptées en version digitale en collaboration avec les différents partenaires. (Evènements du Mois de l’ESS, la GUEST à Reims (Gouvernance Unie de l’ESS en Grand Est), Les 48 heures de l’Achat Responsable en Grand Est…).

2. La CRESS Grand Est travaille également sur les achats responsables : pouvez-vous détailler les actions qu’elle mène sur ce volet ?

Une des principales missions de la CRESS est d’accompagner les structures de l’ESS dans le développement de leurs activités. Nombre d’entre elles proposent des biens et services que nous devons impérativement promouvoir auprès d’acheteurs, qu’ils soient publics ou privés.

Privilégier les structures de l’économie sociale et solidaire pour ses achats permet de contribuer au développement de l’emploi local, de soutenir des projets porteurs de sen et de lien social, de réduire son impact environnemental, de favoriser l’innovation

Le site www.acheter-responsable-grandest.com de la CRESS Grand Est donne une plus grande visibilité aux offres de services et de produits proposés par les structures de l’ESS dans notre région. Un annuaire recense de nombreuses entreprises ESS situées en Grand Est permettant aux consommateurs de les identifier facilement et auprès desquelles ils peuvent s’adresser directement.

En parallèle, plusieurs événements sont organisés par la CRESS Grand Est pour continuer à sensibiliser à l’achat responsable en valorisant les opportunités que représente l’ESS pour les collectivités, les entreprises et les particuliers en quête de prestataires qualifiés et ancrés localement.

Des rendez-vous d’affaires sous forme « d’ESSpresso » sont des moments « privilégiés » permettant aux structures de l’ESS de présenter leurs activités à des acheteurs potentiels et de nouer de nouveaux partenariats.

D’autres moments forts dans l’année sont co-organisées et programmées sur les territoires tels que :

  • Le Marché OFF à Strasbourg : un marché social et solidaire d’acteurs et de producteurs locaux, alimenté d’évènements, d’ateliers et d’animations au cœur de la ville.
  • L’Autre Marché de Noël à Metz : marché de Noël qui privilégie la mise ne avant des produits issus de l’artisanat local et des initiatives responsables et solidaires.

Deux lieux de vente éphémères qui permettent aux structures de l’ESS de présenter et mettre en évidence leurs produits auprès du plus grand nombre, de se faire connaitre et d’accentuer leurs ventes leurs biens et services.

Enfin, la CRESS favorise depuis longtemps le développement des clauses sociales d’insertion dans le cadre des marchés publics sur les départements 08, 10, 51, 52 et anime un réseau des facilitateurs (rôle charnière dans la mise en œuvre des clauses sociales ; ces facilitateurs jouent un rôle d’interface entre les acheteurs publics et les entreprises).

3. En particulier, en quoi la commande publique peut-elle être un levier de la relance pour les entreprises de l’ESS et comment les Jeux de Paris 2024 s’inscrivent-ils dans cette dynamique ?

L’accès aux marchés publics est devenu un enjeu majeur pour les organisations de l’Économie sociale et solidaire notamment dans le cadre de la relance de l’activité économique régionale et de la création d’emplois.

Les clauses sociales et les marchés réservés permettent aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire d’utiliser la commande publique comme un outil d’inclusion, et de lutte contre le chômage et l’exclusion.

La clause sociale favorise d’une part, la construction de parcours d’insertion en permettant aux personnes embauchées d’acquérir une expérience professionnelle : elle est un levier essentiel vers l’emploi « classique » pour les personnes éloignées de l’emploi. D’autre part, elle permet de favoriser directement l’accès à l’emploi en rapprochant localement « l’Offre et la Demande » dans un secteur d’activité donné, notamment dans les secteurs en tension.

Les Jeux de Paris 2024 représentent de belles opportunités directes et indirectes pour les entreprises via les marchés lancés par Paris 2024. En incitant les entreprises de l’ESS à répondre aux marchés lancés par les maitres d’ouvrage, on encourage et favorise ainsi des coopérations nouvelles et prometteuses sur nos territoires ; des coopérations mixtes entre acteurs de l’ESS et structures de l’économie traditionnelle.

Des commandes de travaux qui permettraient de contribuer à la baisse du chômage, avec la mise en œuvre de clause d’insertion sociale dans les appels d’offre ou encore le recours aux marchés réservés au secteur du travail adapté et protégé.

A ce jour, plus d’une centaine de collectivités du Grand Est sont labellisées “Terres de Jeux 2024” ; cela permettra aux acteurs de l’ESS de ces territoires, de s’emparer de la thématique, d’accueillir des délégations étrangères, de procéder à la rénovation d’infrastructures sportives, de valoriser le tourisme local etc… La mission de la CRESS Grand Est dans ce cadre, sera d’accroitre leur visibilité, de les valoriser et de leur permettre d’identifier les acteurs comme étant des prestataires qualifiés, au même titre que d’autres entreprises.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.