#ESS 2024 – Un webinaire dédié aux SIAE des Hauts-de-France
A l’initiative de l’inter-réseau de l’insertion par l’activité économique (IRIAE*) des Hauts-de-France, ESS 2024 a présenté les opportunités économiques des Jeux de Paris 2024 devant plus de 40 SIAE et réseaux de l’IAE des Hauts-de-France.
Quelques points clefs à retenir de ce temps d’information et d’échange :
- Les Hauts-de-France, hôte des Jeux !
Bien que l’Ile-de-France accueille la majorité des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, les Hauts-de-France auront le plaisir d’accueillir au stade Pierre Mauroy, en configuration Arena, les épreuves de handball.
A noter que le stade sera également l’un des théâtres de la Coupe du Monde de rugby en 2023.
- Une dynamique Terre de Jeux 2024 importante
Forte de 149 collectivités, dont la région et plusieurs départements, labellisées Terre de Jeux 2024, les Hauts-de-France devraient vivre à l’heure olympique et paralympique d’ici à 2024.
Dans le cadre de l’animation de ce label, qui se traduit par des animations socio-sportives et culturelles (Journée Olympique, Semaine Olympique et Paralympique dans les écoles, Olympiade Culturelle, Relai de la Flamme, etc.), des investissements politiques et financiers dans des associations sportives ou encore des rénovations d’infrastructures sportives pour développer la pratique de tous les publics, de nombreuses opportunités économiques verront le jour jusqu’aux Jeux.
- La possibilité d’accueillir des athlètes internationaux en préparation pour 2024
Derrière l’Ile de France, les Hauts-de-France comptent 83 sites retenus pour être Centres de Préparation aux Jeux. Cela signifie que ces sites pour y voir s’entrainer des athlètes en préparation pour les performances de l’été 2024. Là encore, ce sont des opportunités très concrètes et locales pour les entreprises de l’ESS et particulièrement les SIAE (sur des prestations de nettoyage, de sécurité, blanchisserie, espaces verts, travaux, ou encore production d’objet promotionnel).
Pour transformer ces opportunités en retombées économiques concrètes pour les entreprises du territoire, ESS 2024 travaille avec l’ensemble des réseaux de l’IAE des Hauts-de-France et propose aux collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 de recourir aux acteurs de l’insertion (entre autres) dans le cadre de l’animation de ce label.
*L’IRIAE Hauts-de-France est constitué de l’Union Régionale de l’Insertion par l’Activité Économique (URIAE) Nord Pas-de-Calais, du Groupement régional de l’Insertion par l’Économique en Picardie (GRIEP), ainsi que des 7 réseaux nationaux représentés dans la région : Association CHANTIER ÉCOLE Hauts-de-France, Coordination des Associations d’aide aux Chômeurs par l’Emploi – COORACE Hauts-de France, Fédération des Entreprises d’Insertion – FEI Hauts-de-France, Fédération des Acteurs de la Solidarité – FAS Hauts-de-France, Union Régionale des Associations Intermédiaires – URAI Hauts-de-France, Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux – URIOPSS Hauts-de-France, Union Régionale des Régies de Quartiers et Associés – URQA Hauts-de-France.