#PARIS 2024 ET DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS – Les TPE/PME et ESS de Seine-Saint-Denis mobilisées pour La Fabrique des Jeux

26/11/2020

Image

L’événement organisé par le Département de Seine-Saint-Denis et Paris 2024, en partenariat avec les Etablissements Publics Territoriaux de la Seine-Saint-Denis, la CCI 93, Inser’eco93, le MEDEF et Les Canaux, a commencé le 23 novembre par une plénière d’ouverture qui a réuni plus de 200 entreprises de la Seine-Saint-Denis intéressées par les marchés des Jeux. En période de crise, les Jeux de Paris 2024 seront un levier de la relance économique.

Stéphane Troussel l’a rappelé lors de son intervention d’introduction, la Seine-Saint-Denis présente un tissu économique dynamique et innovant qui doit se mobiliser pour prendre sa part des opportunités économiques générées par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Dans la continuité de ces propos, appuyés par les prises de paroles de Danielle Dubrac, Présidente de la CCI 93 et Anne-Claire Mialot, Préfète déléguée pour l’égalité des chances, Tony Estanguet est revenu sur les engagements du comité d’organisation des Jeux pour assurer un héritage tangible sur le département mais aussi sur tout le territoire national. Enfin, Bernard Thibaut, représentant de la charte sociale des Jeux, a souligné les moyens mis en place pour assurer une protection de tous les travailleurs qui opéreront pour Paris 2024.

Tony Estanguet a introduit la présentation de la plateforme ESS 2024 qui est à la disposition des entreprises de l’économie sociale et solidaire, mais aussi des TPE/PME pour les accompagner dans leurs démarches d’accès à l’information et de réponse aux marchés. « Référencez-vous sur ESS 2024 et Entreprise 2024 pour être accompagnés » restera le mot d’ordre de cette ouverture.

Ce lancement été suivi le jour suivant de deux présentations des directions, Sites & Infrastructures et Services aux Jeux de Paris 2024. Ces présentations bien en amont des passations de marché, à l’heure où les stratégies et besoins sont encore en cours d’élaboration, ont permis aux entreprises présentes de mieux cerner les enjeux, afin de se préparer à répondre. La dernière journée de La Fabrique des Jeux s’est clôturée par deux « ateliers méthodologie » ayant pour objectif de réunir les entreprises de l’ESS et les TPE/PME pour leur présenter les modalités d’information et de groupement pour répondre aux marchés des Jeux. Animés par Entreprise 2024 et Inser’eco 93 d’une part, et la CCI 93 et ESS 2024 d’autre part, ces ateliers ont mis en avant l’échange entre les participants qui mènera peut-être vers des partenariats pour des réponses aux marchés des Jeux de Paris 2024.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.