#VILLE DE MARSEILLE – Vinci Construction bâtira la future Marina des Jeux de Paris 2024

26/11/2020

Image par défaut de la provence

C’est le groupement composé de Travaux du Midi, la filiale en Provence de Vinci Construction, de l’agence Jacques Rougerie et de celle de Carta&Associés qui construira la marina olympique du Roucas-Blanc qui accueillera les épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Cet ouvrage s’étendra sur 6 hectares. La Marina doit être conçue « comme un anneau tourné vers la mer, parfaitement inséré dans son environnement ». Le stade nautique existant sera totalement réaménagé pour être adapté à l’accueil des épreuves olympiques, ainsi qu’aux activités nautiques au bénéfice du public et des athlètes du Pôle France de voile.

Après les Jeux, la rade du Roucas Blanc restera un site nautique majeur pour la ville de Marseille. A ce titre, les dynamiques sportives et évènementielles vont s’intensifier compte tenu du renforcement de Marseille sur la scène nautique internationale.

Le réaménagement de la marina permettra d’améliorer l’accessibilité au site et la perception des différentes activités grâce à une meilleure lisibilité de l’organisation et des flux ; de faire monter en qualité les équipements sportifs ; de mutualiser les moyens entre les activités et les acteurs, avec une polyvalence maximale afin de passer facilement d’un fonctionnement courant à une organisation évènementielle ; d’augmenter la capacité d’accueil. Enfin, des travaux maritimes réalisés dans et autour du bassin vont également améliorer la navigabilité du bassin et la qualité des eaux, par la réduction du phénomène d’envasement. Le budget de l’opération est estimé à 25 millions d’euros.

Calendrier :

Mars 2020 : démarrage des travaux terrestres

Juin 2023 : finalisation des travaux terrestres

Mars 2024 : remise des ouvrages à Paris 2024

Septembre 2024 : restitution des ouvrages à la Ville de Marseille

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.