Programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat social, par Start US up!
Start US up! est un programme créé et financé par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France, et porté par Boxer Inside, une association fondée par Sarah Ourahmoune, médaillée Olympique de boxe anglaise, entrepreneuse sociale et marraine d’ESS 2024. Intégralement pris en charge, il permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans, résidant en Ile-de-France, avec ou sans diplômes, de bénéficier d’un accompagnement unique de sept mois dans le développement de leurs projets. Ces projets pourront être construits pour prendre part à l’organisation des Jeux de Paris 2024, ou servir d’exemple pour les Jeux de Los Angeles en 2028.
Les projets (d’entreprises ou d’associations) doivent correspondre à l’une de ces thématiques :
- La solidarité et l’inclusion ;
- Le sport et l’innovation ;
- L’événementiel ;
- L’environnement et le développement durable.
Les candidatures pour la 6ème édition du programme étaient ouvertes jusqu’à mi-septembre 2020, pour délibérer des résultats à la fin du mois de septembre. Les projets sélectionnés pour cette édition suivent donc actuellement le programme, s’articulant autour de différentes activités et ateliers liés à l’entrepreneuriat et au leadership, mais aussi à travers la pratique de sports (boxe, running, etc…). Les jeunes sont encadrés par des experts américains et français ainsi que par des sportifs de haut niveau. Cette année, le programme sera marqué par deux temps forts : un grand défi physique et mental à travers l’ascension d’un sommet de haute montagne en janvier 2021, puis un pitch final à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France, prévu fin mars 2021.
En octobre, les entrepreneurs du programme Start US Up! ont participé à la 7ème édition du Social Starter. Ce programme des Canaux met en relation les porteurs de projets avec de potentiels partenaires.
ESS 2024 intervient également auprès des porteurs de projets pour les sensibiliser aux opportunités de marchés des Jeux de Paris 2024.