#3 questions à Kamel Chibli, Vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport à la Région Occitanie

10/12/2020

Chibli Kamel - Groupe GSRC | OCCITANIE1/ En quoi l’Occitanie est-elle concernée par les Jeux de Paris 2024 ?

La politique régionale ambitieuse et structurée « Occitanie Ambition 2024 », menée depuis plusieurs années, porte déjà ses fruits. Elle a posé des fondements solides pour le secteur. Elle est plus que jamais d’actualité et sera naturellement poursuivie et renforcée ces prochaines années. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 constituent en effet une occasion unique de poursuivre la mobilisation autour de la place du sport dans notre société.

Véritable projet de société partagé par tous, leur organisation va permettre de rassembler tous les Français derrière le plus grand événement sportif planétaire, et d’inscrire le sport comme véritable levier de cohésion sociale, de bien-être et de développement économique pour tout le pays. La démarche « Occitanie Ambition 2024 », orientée vers l’excellence sportive et la citoyenneté active, implique l’ensemble des acteurs sportifs du territoire.

Cette démarche vise notamment à confirmer le positionnement fort de l’Occitanie en tant que région sportive :

  • Notre région est une terre d’athlètes de très haut niveau, susceptibles de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Championnats du monde ;
  • Notre région accueille la préparation et l’entraînement des athlètes du monde entier, ainsi que des compétitions d’envergure nationale et internationale ;
  • Notre région est engagée pour la concertation, l’échange et la valorisation des clubs sportifs de tous niveaux, sur tous les territoires.

Notre politique sportive régionale s’inscrit pleinement dans la direction fixée par le Comité d’Organisation des Jeux et son label « Terre de Jeux 2024 », celle d’augmenter la place du sport dans la vie des Français. La Région s’investit pleinement pour réaliser les trois objectifs que Paris 2024 a fixé :

  • Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France ;
  • Une célébration ouverte, pour faire vivre les émotions du sport et des Jeux au plus grand nombre.

2024 représente en ce sens un objectif clair et une opportunité unique de poursuivre et d’amplifier la dynamique sportive de la Région d’Occitanie, de se réinventer, et de travailler avec tous les acteurs pour se projeter en direction du monde sportif de demain.

Avec « Occitanie Ambition 2024 », la Région confirme depuis plusieurs années son envie de construire une politique sportive particulièrement solide et volontariste. Mobilisée dans l’attribution des labels Terre de Jeux et Centre de Préparation aux Jeux, elle forme des sportifs de haut-niveau en capacité de décrocher des médailles olympiques, elle renforce la place du sport sur tous les territoires et pour tous.

A l’image du travail réalisé par le Comité d’Organisation des Jeux, cette politique sportive vise à léguer un héritage fort aux citoyens et à anticiper au mieux la pratique sportive dans les prochaines décennies, en se concentrant sur 4 priorités :

  • Faire de la Région Occitanie la région la plus sportive de France ;
  • Inventer les pratiques sportives de demain ;
  • Soutenir la croissance des entreprises de la filière sportive ;
  • Accompagner l’ensemble du mouvement sportif et des clubs dans leurs projets de transition et de modernisation.

2 exemples concrets pour étayer ces propos liminaires :

// Profiter des Jeux pour rénover nos équipements sportifs d’envergure :

En lien avec Paris 2024, la Région s’est engagée dans le recensement et la mise en valeur de ses sites à fort potentiel, en capacité́ d’accueillir la préparation de sportifs régionaux et nationaux. Véritable atout de développement sportif, économique et touristique pour le territoire, l’accueil des sportifs participe au travail de notoriété du territoire, à l’augmentation de la consommation, à la multiplication de synergies autour d’un projet global sport-santé-territoire.

Afin d’assurer l’accueil des sportifs en préparation dans la Région Occitanie lors des prochaines années et attirer des délégations internationales, la Région s’investit notamment dans la rénovation des équipements sportifs afin qu’ils deviennent sites d’excellence sportive exceptionnels. C’est pourquoi un appel à manifestation d’intérêt spécifique a été élaboré par la Région en 2020 et sera poursuivi en 2021. Il permet d’intervenir financièrement dans les projets de rénovation jusqu’à 60% ! Dont les CREPS : à Font-Romeu par exemple, la Région a décidé d’investir massivement (45M€) afin de développer l’attractivité du CNEA / CREPS et d’en faire un des tous premiers sites mondiaux de référence dans l’accompagnement à l’entrainement en altitude. La volonté de la Région est également de renforcer le positionnement du site de Font-Romeu pour qu’il soit le « pendant » de l’INSEP en altitude et le phare de la haute performance sportive en Occitanie

// Profiter des Jeux pour accueillir de grands événements sportifs :

Favoriser l’accueil de prochains grands événements sportifs, quand ils répondent à des objectifs régionaux identifiés, constitue un véritable enjeu pour la Région. Pour rendre cela possible, la Région développe un plan de soutien aux fédérations, clubs et collectivités territoriales dans leurs projets d’organisation de manifestations sportives.

Exemples d’évènements déjà accueillis ou à venir : TQO d’escalade, de Beach Volley, de Rugby à V en 2019… et de Handball en mars 2021 ; Championnats du Monde de patinage Montpellier 2022, Coupe du Monde de Rugby Toulouse 2023…

2/ Comment ces Jeux peuvent-ils permettre aux entreprises occitanes de faire rayonner leur savoir-faire ?

L’accueil et l’organisation des Jeux de Paris 2024 en France va offrir de nombreuses opportunités économiques aux entreprises françaises et plus spécifiquement aux entreprises régionales. Des milliers d’appels d’offres vont et sont d’ores et déjà lancés avec la volonté d’inscrire ces Jeux dans une démarche durable, inclusive et solidaire. A ce titre, les TPE/PME et entreprises de l’ESS de l’ensemble du territoire seront massivement privilégiées.

En parallèle de cette mobilisation nationale, la dynamique sportive soutenue par la Région Occitanie, à travers notamment la labellisation Terre de Jeux 2024 de nombreux territoires, va également offrir de nombreuses perspectives économiques en local aux entreprises occitanes. Au sortir de la crise qui a grandement fragilisé nos entreprises, ces opportunités nationales et régionales constituent un levier de relance important.

D’ores et déjà certaines entreprise ont déjà manifesté un intérêt pour se positionner il s’agit notamment de:

  • La Table de Cana (traiteur solidaire qui travaille sur la formation et réinsertion des femmes) ;
  • Hygie Sphère (société de nettoyage de bureaux qui embauche des salariés en insertion) ;
  • Citiz (société d’autopartage de véhicules – la Région doit/devait normalement entrer au capital de cette SCIC) ;
  • Enercoop (fournisseur d’électricité 100% renouvelable).

3/ Quelles actions la Région Occitanie portent-elles à destination de la filière sport ?

L’Occitanie est une terre sportive, il convient de soutenir la filière sous toutes ces formes, fédérale, associative mais aussi économique.

La Région Occitanie soutient depuis près de 5 ans la filière de l’Economie du Sport en permettant un accompagnement de qualité pour la création et le développement de jeunes entreprise innovantes sur le territoire. C’est important pour nous d’avoir des dispositifs qui permettent à la filière de se moderniser et de soutenir la pratique des clubs (fan zone, streaming, matérieux adaptés etc.) mais aussi le développement de la pratique. La région propose d’ailleurs des financements adaptés à ces jeunes entreprises pour leur permettre de se développer plus rapidement (Pass, Contrat Innovation, Fonds Créalia). Ce n’est pas un hasard si nous avons sur le territoire de belles entreprises comme Vogo, Hurricane, Goleador, Cyclelab ou encore Cryocontrol.

Enfin, au côté de l’accompagnement individuel de ces entreprises délivré par Ad’OCC, la région organise chaque année le Sportup Summmit permettant à l’écosystème national de la Filière Sport de se retrouver au CNEA. C’est l’occasion de découvrir de belles startups, de participer à des tables rondes ou à des conférences autour des thématiques de l’économie et de l’innovation du sport de demain. C’est un lieu de rencontres, d‘échanges, de mutualisation mais aussi d’émulation collective.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.