#MINISTÈRE DU TRAVAIL – Sécuriser les entrées et les parcours en apprentissage des personnes en situation de handicap
Afin de rendre notre société plus inclusive, le Gouvernement travaille à renforcer l’apprentissage comme levier de l’emploi durable des personnes en situation de handicap. En effet, si de nombreuses dimensions du système éducatif et du marché du travail semblent nécessiter des réformes en faveur de l’inclusion des publics handicapés, l’apprentissage apparaît comme une réponse particulièrement sous utilisée : seulement 1% des entrées en apprentissage dans le secteur privé et moins de 5% dans le secteur public concernent des apprentis en situation de handicap.
Ainsi, dans la continuité de la réforme sur la formation professionnelle, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a décidé que le coût du contrat d’apprentissage pris en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO) devra désormais prendre également en charge le coût de la compensation du handicap de l’apprenti dans le montant du contrat qui pourra ainsi être majoré jusqu’à 4 000 euros, quelle que soit la branche professionnelle. Toutes les structures d’apprentissage sont concernées, avec une attention toute particulière aux Centres de Formation des Apprentis (CFA) de droit commun.
Retrouvez ci-dessous la déclaration d’Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion à ce sujet :
« L’apprentissage est un formidable levier pour recruter des talents en situation de handicap. C’est pour cela que dans le cadre de France Relance, nous avons mis en place une aide de 5 000 euros pour l’embauche d’un apprenti mineur ou 8 000 euros pour l’embauche d’un apprenti majeur – sans plafond d’âge pour les personnes en situation de handicap – pour tout contrat signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
La prise en charge, dès le 1er janvier prochain, du besoin de compensation du handicap de l’apprenti par les OPCO est une nouvelle preuve de l’action du Gouvernement en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
Ces mesures vont favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap et apparaissent d’autant plus nécessaires quand on sait que ce public est touché par un taux de chômage deux fois plus élevé que celui national. A travers elles, l‘objectif du Gouvernement est simple : faciliter la rencontre entre employeurs et travailleurs handicapés, à n’importe quel moment de leur vie professionnelle ».