#PARIS 2024 – Un nouveau concept qui renforce ses atouts de départ

17/12/2020

La carte des sites olympiques de Paris 2024.

Paris 2024 a arrêté la nouvelle carte des sites. Ce concept optimisé consolide ses points forts initiaux : il permet de mutualiser certains sites et de faire des économies budgétaires, pour encore plus de sobriété ; tout en conservant la dimension spectaculaire, la responsabilité environnementale et l’ancrage territorial des Jeux de Paris 2024, notamment en Seine-Saint-Denis.

Le concept révisé conserve sa dimension spectaculaire. Il continue de s’appuyer sur des sites sportifs de renommée mondiale (Stade de France, stade Roland-Garros, Arena La Défense, Arena Bercy, Vélodrome national, Golf national, etc), et sur des sites iconiques de Paris et de sa région (Concorde, Invalides, Grand Palais, Champ de Mars, Tour Eiffel, Champs-Elysées, Château de Versailles, etc).

Le concept conserve également son efficacité (80% des sites à moins de 30 min du village), sa compacité (24 sports dans un rayon de 10 km autour du village ; 29 dans un rayon de 30 km) et son accessibilité – chaque site est desservi par les transports en commun et est accessible aux personnes en situation de handicap.

Enfin, le concept respecte les équilibres territoriaux. La Seine-Saint-Denis, notamment, est plus que jamais au cœur du projet. Elle accueille toujours 5 sports olympiques : l’athlétisme, les épreuves aquatiques de natation artistique, de plongeon et de water-polo, l’escalade, le rugby à 7 et le tir. Les échanges réguliers avec l’ensemble des acteurs ont permis qu’un site pérenne supplémentaire (escalade) soit construit et laissé en héritage.

Dans le cadre des Jeux Paralympiques, la Seine-Saint-Denis accueillera désormais des épreuves « hors les murs », le marathon paralympique et la course cycliste sur route paralympique, qui sillonneront le territoire pour une mise en valeur unique auprès des spectateurs et des téléspectateurs du monde entier. L’épreuve grand public de cyclisme sur route sera également organisée en Seine-Saint-Denis.

Le comité d’organisation a également confirmé que sept stades répartis sur tout le territoire français accueilleraient des matches de football, sous réserve de la validation finale par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en mars. Ceci permettra aux Jeux de 2024 de se déployer largement au-delà de l’agglomération parisienne, avec Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Saint-Étienne également choisies pour accueillir les divers matches des tournois olympiques masculin et féminin de football.

Image

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.